Le directeur général de Starbucks, M. Niccol, s'engage à "s'engager de manière constructive" avec le syndicat des travailleurs
information fournie par Reuters 25/09/2024 à 00:57

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Correction d'une coquille pour dire "dans une lettre" au paragraphe 1)

Le nouveau directeur général de Starbucks SBUX.O , Brian Niccol, a déclaré dans une lettre mardi qu'il "respectait profondément" le droit des travailleurs de la chaîne de cafés de choisir d'être représentés par un syndicat, et qu'il s'engageait à "s'engager de manière constructive"

Starbucks poursuit cette semaine les négociations contractuelles avec le syndicat Workers United. Cette séance serait la première avec M. Niccol à la tête de l'entreprise après un changement surprise de directeur général le mois dernier.

Les remarques de M. Niccol font suite à une lettre qui lui a été adressée par 298 baristas, délégués syndicaux.

Au début du mois, M. Niccol a déclaré dans une lettre ouverte qu'il s'efforcerait d'améliorer la culture des cafés dans les magasins de la chaîne aux États-Unis et qu'il prévoyait de passer du temps dans les magasins pour rencontrer les fournisseurs et les partenaires afin d'apporter des améliorations.

Dans sa lettre de mardi, M. Niccol a également réitéré son engagement à créer un "excellent environnement de travail" dans les magasins et a ajouté que l'entreprise "apprécie" les relations directes avec les travailleurs.

"Si nos partenaires choisissent d'être représentés, je m'engage à veiller à ce que nous nous engagions de manière constructive et en toute bonne foi avec le syndicat et les partenaires qu'il représente", a écrit M. Niccol.

Starbucks a entamé des négociations avec Workers United en avril sur un "cadre fondamental" pour guider les négociations collectives aux États-Unis. La délégation de transactions du syndicat représente plus de 10 500 partenaires dans plus de 490 magasins.

En juin, la Cour suprême des États-Unis a rejeté l'injonction d'un tribunal inférieur demandée par le National Labor Relations Board des États-Unis, ordonnant à Starbucks de réembaucher sept employés de Memphis qui avaient été licenciés parce qu'ils cherchaient à se syndiquer.