Le directeur général de Citi déclare que les consommateurs américains sont plus prudents et met l'accent sur la refonte des banques

information fournie par Reuters 30/04/2024 à 18:20

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de la citation du directeur général, de la délinquance et des remboursements de prêts parmi les personnes à faible revenu dans les paragraphes 3 à 5)

Jane Fraser, directeur général de Citigroup C.N , a déclaré mardi aux actionnaires que les consommateurs américains devenaient plus prudents dans leurs dépenses et faisaient des achats moins importants.

Les emprunteurs américains à faible revenu ont de plus en plus de mal à faire face aux remboursements de leurs prêts, ce qui incite les banques à se montrer plus prudentes dans l'octroi de cartes de crédit et de prêts automobiles.

"Les consommateurs restent en bonne santé et résilients", a déclaré M. Fraser lors de la réunion annuelle de la banque mardi. "Mais nous constatons qu'ils sont plus prudents aux États-Unis et qu'ils font preuve de plus de discernement dans leurs habitudes de consommation

Les clients aisés sont à l'origine de la quasi-totalité de la croissance des dépenses, tandis que les consommateurs moins solvables dépensent moins, a-t-elle ajouté. Parallèlement, les taux d'impayés des emprunteurs ont dépassé les niveaux d'avant la pandémie pour toutes les catégories de prêts, à l'exception des prêts hypothécaires, a ajouté Mme Fraser.

Alors que 85 % des clients des cartes de crédit de Citi sont des emprunteurs de premier ordre avec des scores de crédit élevés, Mme Fraser a déclaré que le banque gardait un œil attentif sur les impayés parmi les ménages à faibles revenus, ainsi que sur les niveaux d'endettement et le chômage dans les mois à venir.