Le directeur général d'AbbVie déclare que le marché des médicaments psychiatriques est difficile et qu'il est plus prudent en matière d'investissements
information fournie par Reuters 15/01/2025 à 19:10

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'une citation du directeur général dans les paragraphes 3 et d'un contexte dans les paragraphes 5 à 8) par Sneha S K et Christy Santhosh

AbbVie ABBV.N prévoit d'"engager moins de capital" dans les médicaments expérimentaux pour les maladies psychiatriques, a déclaré le directeur général Robert Michael lors d'une conférence industrielle mercredi, quelques mois après que son médicament expérimental contre la schizophrénie ait échoué dans deux études de phase intermédiaire.

Le fabricant de médicaments a acquis le médicament expérimental emraclidine lors de l'achat de Cerevel Therapeutics pour 8,7 milliards de dollars, ce qui lui a permis d'acquérir un portefeuille de médicaments testés pour une série d'affections neurologiques.

"La psychiatrie est un domaine difficile", a déclaré M. Michael lors de la conférence JPMorgan Healthcare. "Nous serions certainement plus réfléchis, nous pourrions engager moins de capitaux, en particulier dans le domaine de la psychiatrie, mais cela ne change en rien notre volonté de prendre des risques calculés", a-t-il ajouté.

Le médicament n'a pas réussi à réduire la gravité des symptômes de la schizophrénie sur le site lors de deux essais de phase intermédiaire menés chez des patients confrontés à une aggravation aiguë des symptômes psychotiques, notamment des hallucinations et des délires.

La semaine dernière, AbbVie a déclaré qu'elle enregistrerait une charge d'environ 3,5 milliards de dollars liée à ce médicament.

La société cherche à concurrencer le Cobenfy de Bristol Myers Squibb BMY.N , qui a été approuvé aux États-Unis en septembre.

Les médicaments de Bristol et d'AbbVie appartiennent à une nouvelle classe de traitements qui visent à réduire les symptômes de la schizophrénie sans certains des effets secondaires observés avec les antipsychotiques couramment utilisés, tels que les tremblements et la prise de poids.

AbbVie a déclaré qu'elle évaluait d'autres programmes de développement de médicaments liés à Cerevel et qu'elle surveillerait les actifs incorporels restants, d'une valeur d'environ 3,6 milliards de dollars.