le créateur de "Fortnite", Epic, s'associe à Telefonica pour proposer une boutique de jeux sur les appareils Android
information fournie par Reuters 14/12/2024 à 02:01

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute le commentaire de Google, paragraphes 7-8)

Telefonica TEF.MC s'associe à Epic Games pour proposer l'application de marché du créateur du jeu vidéo "Fortnite" directement à des millions d'appareils sur le réseau de l'entreprise espagnole de télécommunications, ont annoncé les deux sociétés jeudi.

L'application du marché, appelée "Epic Games Store", sera préinstallée sur tous les nouveaux appareils Android compatibles fonctionnant sur le réseau Telefonica dans des régions telles que l'Espagne, le Royaume-Uni, l'Allemagne, le Mexique et l'Amérique latine hispanophone.

Les entreprises ont déclaré que cette initiative permettrait aux joueurs de télécharger plus facilement des jeux tels que "Fortnite", "Fall Guys" et "Rocket League Sideswipe" directement auprès d'Epic, plutôt que de se fier aux places de marché d'applications conventionnelles telles que Google's Play ou Samsung's Galaxy store.

C'est la première fois que la boutique de jeux d'Epic sera préinstallée sur les appareils Android.

Les utilisateurs pourront également télécharger des jeux de tiers à l'avenir, ont indiqué les deux sociétés.

Epic a tenté d'étendre la distribution de ses jeux vidéo au-delà des magasins d'applications officiels des sociétés de smartphones. Il a accusé Alphabet's GOOGL.O Google et Samsung 005930.KS d'étouffer la concurrence des boutiques d'applications.

Dans un communiqué, Danielle Cohen, responsable de la communication sur la politique de Google Play, a déclaré que les développeurs comme Epic avaient toujours été en mesure de travailler directement avec les opérateurs pour préinstaller leurs applications ou leurs boutiques d'applications.

"Tout ce qui a changé, c'est qu'Epic a compris qu'il ne bénéficierait pas d'un traitement de faveur sur Play, c'est pourquoi il poursuit enfin les options qui lui ont été proposées depuis le début", a-t-elle ajouté.

Epic avait déjà eu un bras de fer avec Google et le fabricant d'iPhone Apple AAPL.O au sujet de leurs règles consistant à prélever jusqu'à 30 % de commissions sur les paiements effectués dans les magasins d'applications. Après avoir été banni pendant près de quatre ans, Fortnite est revenu sur sur les iPhones dans l'Union européenne et dans le monde entier sur les appareils Android de Google en août.

Epic, basé à Cary, en Caroline du Nord, et Telefonica ont déclaré qu'ils développeraient le partenariat au cours de l'année prochaine et "apporteraient plus d'avantages aux joueurs mobiles à travers le réseau Telefonica", sans donner plus de détails.