Le coût du capital pourrait baisser après l'inclusion de l'indice obligataire indien - fonctionnaire
information fournie par Reuters 22/09/2023 à 16:59

(Répétition pour d'autres abonnés, sans modification du texte)

NEW DELHI, 22 septembre (Reuters) - Le coût du capital sur les marchés obligataires indiens est raisonnable et devrait baisser "encore plus" avec l'inclusion de l'Inde dans l'indice obligataire de JPMorgan, a déclaré vendredi le conseiller économique en chef V. Anantha Nageswaran.

JPMorgan JPM.N a annoncé l'inclusion des titres du gouvernement indien dans son indice de dette des marchés émergents largement suivi vendredi, une décision qui devrait permettre d'injecter des milliards de dollars dans la troisième plus grande économie d'Asie.

Il existe un potentiel d'appréciation de la monnaie lorsque l'inclusion dans l'indice commencera à se produire et que la demande des investisseurs pour les titres du gouvernement indien commencera à augmenter, a déclaré M. Nageswaran aux journalistes.

L'inclusion de l'Inde dans l'indice obligataire débutera le 28 juin 2024 et s'étendra sur 10 mois avec des incréments de 1 % sur la pondération de l'indice, l'Inde devant atteindre la pondération maximale de 10 %.

M. Nageswaran a déclaré que les estimations suggèrent des entrées étrangères de 20 à 26 milliards de dollars dans le pays, ce qui accroît la sensibilité de sa politique intérieure.

Le gouvernement indien n'a procédé à aucun ajustement de sa politique fiscale en vue de l'inclusion de ses obligations, a-t-il ajouté.

La position du gouvernement sur des questions telles que l'impôt sur les plus-values et les règlements locaux a retardé pendant des années l'inclusion de l'Inde dans les indices obligataires mondiaux.