Le confinement de l'Île-de-France n'est pas d'actualité-Salomon

information fournie par Reuters 09/03/2021 à 10:40

(Actualisé avec nouvelles déclarations, contexte)

PARIS, 9 mars (Reuters) - Le confinement de l'Île-de-France, où l'épidémie de coronavirus continue de se propager à une vitesse préoccupante, n'est pas d'actualité, a déclaré mardi le directeur général de la santé, Jérôme Salomon.

Interrogé sur la déprogrammation de 40% des interventions prévues dans les hôpitaux de la région, Jérôme Salomon a expliqué sur RTL que "l'ARS Île-de-France est en train de mobiliser ce parc supplémentaire de lits pour répondre à une tension hospitalière qui est importante, en particulier en réanimation."

"Le confinement est une mesure de dernier recours qui serait proposée au gouvernement et au chef de l'Etat si nous avions l'impression que l'hôpital ne pouvait pas tenir", a-t-il dit.

La question d'un reconfinement en l'Île-de-France, poumon économique du pays, est farouchement combattue par Anne Hidalgo, la maire de Paris, alors qu'il s'agit de la région où le taux d'incidence est le plus élevé, selon des données publiques réunies par le site de suivi covidtracker.fr réunies par le site de suivi covidtracker.fr.

De l'avis de Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, le territoire est pourtant "sur le fil du rasoir" et est "en sursis". "Il faut tout faire pour éviter le reconfinement (...) mais peut-être qu'on ne pourra pas l'éviter", disait-elle dimanche sur BFM TV.

(Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)