Le chiffre d'affaires de Paramount n'est pas au rendez-vous, les baisses du câble et des studios réduisant les gains de la diffusion en continu
information fournie par Reuters 08/11/2024 à 16:25

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute l'évolution de l'action au paragraphe 2, le commentaire de l'exécutif au paragraphe 5)

Paramount Global PARA.O a manqué les estimations de son chiffre d'affaires trimestriel vendredi, la faiblesse des studios et des activités de câblodistribution du géant des médias l'emportant sur la forte croissance des abonnés à son service de streaming après le retour de la NFL.

Ses actions ont chuté de 3,7 % dans les premiers échanges, même si le bénéfice du troisième trimestre a dépassé les attentes de Wall Street grâce à la maîtrise des coûts et à l'augmentation du nombre d'abonnés au service de diffusion en continu.

Une gamme de contenus comprenant la National Football League (NFL), la deuxième saison de la série policière "Tulsa King" et le film d'horreur "A Quiet Place: Day One" a permis au service de streaming Paramount+ d'ajouter 3,5 millions d'abonnés au troisième trimestre.

Ce chiffre est supérieur aux estimations de Visible Alpha qui tablait sur 2,46 millions d'ajouts et marque un net revirement par rapport aux 2,8 millions d'abonnés que le service avait perdus au cours du trimestre précédent.

Le chiffre d'affaires de l'activité médias TV de Paramount , qui comprend CBS et MTV, a chuté de 6 % en raison de la baisse des dépenses des annonceurs et de la diminution du nombre d'abonnés.

Les clients ont boudé la télévision par câble au profit des plateformes de diffusion en continu, érodant ainsi un moteur de profit lucratif pour les sociétés de médias et les poussant à chercher des options pour leurs activités traditionnelles.

Le chiffre d'affaires total de Paramount pour le troisième trimestre (6,73 milliards de dollars) a été inférieur aux attentes (6,95 milliards de dollars), selon les données compilées par LSEG. Les revenus de sonactivité de divertissement filmé ont chuté de 34 %.

Le studio n'a sorti qu'un seul grand film ce trimestre - le film d'animation "Transformers One" - qui a rapporté 127 millions de dollars au box-office mondial.

LE STREAMING BRILLE

L'activité de streaming de Paramount a enregistré un bénéfice d'exploitation ajusté de 49 millions de dollars pour le trimestre, alors que les analystes s'attendaient à une perte de 160,1 millions de dollars.

"Nous sommes satisfaits de notre position et de notre capacité à rester un service de streaming autonome", a déclaré Chris McCarthy, co-PDG, lors d'un appel téléphonique après la publication des résultats. " Vous pouvez compter sur nous pour être opportunistes et rechercher des partenariats

Il s'agit du deuxième bénéfice trimestriel consécutif pour l'unité de streaming , qui a également bénéficié d'une augmentation du prix de Paramount+ en août et d'une baisse de 6 % des coûts.

La société a réduit ses coûts en prévision de sa fusion prévue avec Skydance Media . L'opération devrait être finalisée au cours du premier semestre 2025, a déclaré Paramount.

Les coûts totaux ont diminué de près de 2 % au cours du trimestre de septembre, ce qui a permis à Paramount de déclarer un bénéfice ajusté de 49 cents par action, alors que les estimations étaient de 24 cents.