Le chiffre d'affaires d'Apple renoue avec la croissance, les ventes d'iPhone dépassant les attentes information fournie par Reuters 01/08/2024 à 22:30
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Max A. Cherney et Aditya Soni
Apple AAPL.O a annoncé jeudi un retour à la croissance de son chiffre d'affaires au troisième trimestre fiscal, les revenus de l'iPhone ayant dépassé les objectifs de Wall Street, ce qui a permis d'amortir une baisse des ventes plus importante que prévu sur le principal marché, la Chine.
La société a déclaré que le chiffre d'affaires avait augmenté de 4,9 % pour atteindre 85,78 milliards de dollars au cours du trimestre clos le 29 juin, dépassant l'estimation moyenne des analystes qui était de 84,53 milliards de dollars, selon les données de LSEG.
Les ventes d'iPhones ont baissé de 0,9 % pour atteindre 39,30 milliards de dollars, soit une baisse moins importante que celle de 2,2 % attendue par les analystes, la demande ayant repris avant le lancement des fonctions d'intelligence artificielle sur le site .
Le directeur financier Luca Maestri a déclaré à Reuters dans une interview que les résultats de l'iPhone étaient meilleurs que ce qu'il avait prévu il y a trois mois. "La famille iPhone 15 s'est bien comportée depuis le tout début et encore maintenant - nous avons trois trimestres de l'année derrière nous. Ses performances sont meilleures que celles du cycle précédent, l'iPhone 14"
Apple a pris l'habitude de proposer des réductions sur ses iPhones en Chine pour concurrencer les smartphones beaucoup moins chers proposés par des concurrents locaux tels que Huawei HWT.UL . En mai, la société a proposé des remises allant jusqu'à 2 300 yuans (317 $) sur certains modèles.
Néanmoins, les ventes d'Apple en Chine élargie ont diminué de 6,5 % pour atteindre 14,73 milliards de dollars. Les analystes s'attendaient à une baisse de 2,4 %, selon Visible Alpha.
Maestri a déclaré que les ventes en Chine ont baissé de moins de 3 %, en excluant les effets des taux directeur.
Les analystes s'attendent à un cycle de mise à niveau important pour la série iPhone 16, qui devrait être lancée en septembre. L'entreprise a dévoilé une série de produits et de services d'IA qu'elle appelle Apple Intelligence lors de sa conférence des développeurs en juin. Pour utiliser l'Apple Intelligence, il faut au moins un iPhone 15 Pro, ce qui pourrait inciter les consommateurs à mettre à jour leurs appareils .
Mais les fonctions d'IA d'Apple sont arrivées plus tard que les offres de ses rivaux, notamment Samsung Electronics 005930.KS , qui a lancé des appareils concurrents destinés à héberger des chatbots d'IA. Microsoft MSFT.O et Google GOOGL.O d'Alphabet misent eux aussi massivement sur l'IA.
L'entreprise a commencé à augmenter ses dépenses en recherche et développement l'année dernière, et le directeur général Tim Cook a déclaré qu'elle avait dépensé plus de 100 milliards de dollars en R&D au cours des cinq dernières années.
Sur le plan réglementaire, Apple fait l'objet de trois enquêtes dans l'Union européenne concernant la loi sur les marchés numériques , qui exige des grandes entreprises technologiques qu'elles garantissent des conditions de concurrence équitables à leurs rivaux et offrent un plus grand choix aux utilisateurs. L'autorité de régulation concurrence de l'Union européenne a accusé l'App Store d'Apple d'enfreindre la loi sur les marchés numériques.
Aux États-Unis, le ministère de la justice a accusé en mars Apple de monopoliser le marché des smartphones et de faire monter les prix.
Le bénéfice trimestriel par action d'Apple s'est élevé à 1,40 dollar, soit plus que les estimations de Wall Street (1,35 dollar), selon les données de LSEG.
Le chiffre d'affaires du segment des services d'Apple, qui comprend l'App Store et représente les produits Apple Music et TV, a augmenté de 14,1 % pour atteindre 24,21 milliards de dollars, ce qui est supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 24,01 milliards de dollars, selon les données de LSEG.
Les ventes de Mac ont augmenté de 2,5 % pour atteindre 7,01 milliards de dollars, contre des estimations de 7,02 milliards de dollars, selon les données de LSEG.
Les ventes de l'entreprise sur le segment de l'iPad ont augmenté de 23,7 % pour atteindre 7,16 milliards de dollars, ce qui est supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 6,61 milliards de dollars.
Dans le segment des produits portables, qui représente les ventes d'Apple Watches et d'écouteurs AirPods, les ventes ont baissé de 2,3 % pour atteindre 8,10 milliards de dollars, contre 7,79 milliards de dollars prévus par les analystes, selon les données de LSEG.
Apple a maintenu son dividende à 25 cents. Au cours du deuxième trimestre fiscal, Apple a annoncé un rachat d'actions de 110 milliards de dollars.