Le chef de JPMorgan Dimon fait l'éloge de son ancien adversaire Elon Musk, selon CNBC
information fournie par Reuters 22/01/2025 à 17:13

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout des commentaires de Dimon sur les fusions-acquisitions et les droits de douane aux paragraphes 8 à 13)

Le directeur général de JPMorgan Chase

JPM.N Jamie Dimon et le chef de Tesla TSLA.O Elon Musk, autrefois adversaires dans une bataille juridique prolongée, ont réglé leurs différends, a déclaré le banquier lors d'une interview à CNBC mercredi.

"Elon et moi nous sommes donné l'accolade", a déclaré M. Dimon, tout en faisant l'éloge de M. Musk pour avoir dirigé de multiples entreprises très médiatisées telles que Tesla, SpaceX et Neuralink. "Ce type est notre Einstein

Le plus grand banque américain avait poursuivi Tesla en 2021, donnant le coup d'envoi d'un long conflit qui était au moins en partie lié au tweet tristement célèbre de Musk en 2018, dans lequel il affirmait avoir "un financement assuré" pour privatiser le géant des véhicules électriques, avant d'abandonner ce projet quelques semaines plus tard.

Tesla a contre-attaqué la banque en 2023, mais les deux entreprises ont abandonné leurs revendications l'une contre l'autre en novembre de l'année dernière.

M. Dimon a également soutenu l'initiative de M. Musk visant à réduire ce que l'administration Trump considère comme des excès gouvernementaux.

Baptisé "Department of Government Efficiency" (DOGE), le groupe devrait procéder à des coupes sombres dans le gouvernement américain et a pour objectif d'éliminer des agences fédérales entières et de supprimer des emplois dans l'administration. Le groupe a fait l'objet de poursuites judiciaires pour contester ses activités.

PAS DE GRANDES FUSIONS-ACQUISITIONS

M. Dimon a déclaré que JPMorgan n'avait pas l'intention de procéder à une grande acquisition dans un avenir proche.

"Certaines de ces transactions antérieures () ont été réalisées pour aider les États-Unis à l'époque. Elles n'étaient pas nécessairement faites pour JPMorgan", a-t-il déclaré.

Le banque a racheté la First Republic Bank après sa faillite en 2023.

Il a également fait remarquer que les droits de douane appliqués pour des raisons de sécurité nationale l'emportaient sur les préoccupations liées à l'inflation.

"Si c'est un peu inflationniste, mais que c'est bon pour la sécurité nationale, qu'il en soit ainsi", a déclaré M. Dimon.

Le président Trump a déclaré qu'il pourrait imposer des droits de douane de 25 % au Canada et au Mexique à partir du 1er février.