Le CFPB poursuit la Comerica Bank pour avoir manqué à ses obligations à l'égard des Américains handicapés et âgés
information fournie par Reuters 06/12/2024 à 15:51

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails de l'annonce du CFPB dans les paragraphes 1-7)

La banque régionale Comerica Bank CMA.N est accusée d'avoir systématiquement maltraité des millions de clients, pour la plupart handicapés ou âgés, et pourrait payer des pénalités dans le cadre d'une nouvelle action civile, a annoncé vendredi l'agence américaine de surveillance du crédit à la consommation.

Le Consumer Financial Protection Bureau a déclaré qu'il poursuivait Comerica pour avoir négligé 3,4 millions de détenteurs de cartes "Direct Express" - qui, selon l'agence, étaient principalement des personnes non bancarisées bénéficiant de prestations fédérales - en déconnectant délibérément leurs appels téléphoniques et en leur facturant des frais illégaux.

Ce faisant, "Comerica a augmenté ses bénéfices aux dépens d'Américains vivant avec un revenu fixe", a déclaré Rohit Chopra, directeur de l'agence, dans un communiqué.

La banque basée à Dallas n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Le programme Direct Express fonctionne depuis 2008 dans le cadre d'un contrat entre le Trésor américain et Comerica et fournit des cartes de débit prépayées aux bénéficiaires de prestations fédérales, selon le CFPB.

Selon l'agence, les vendeurs de Comerica ont intentionnellement laissé passer plus de 24 millions d'appels de clients avant qu'ils ne puissent être mis en relation avec des représentants de la banque.

Comerica aurait également imposé des conditions de service illégales aux consommateurs souhaitant faire opposition à des paiements et n'aurait pas enquêté sur des problèmes de compte.