Le cessez-le-feu entre l'Iran et Israël fait baisser le prix du pétrole et remonter les actions
information fournie par Reuters 24/06/2025 à 14:31

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Trump affirme que l'Iran et Israël sont d'accord pour un cessez-le-feu

*

Les contrats à terme sur le brut Brent en baisse de près de 10 % en deux jours

*

Les actions européennes et asiatiques et les contrats à terme de Wall Street augmentent

*

Le projet de budget allemand fait grimper les rendements des obligations d'État allemandes

*

Le dollar prolonge son recul, l'or s'affaiblit

*

(Mise à jour avant l'ouverture des marchés américains) par Stella Qiu et Alun John

Le pétrole a chuté de près de 4 %, les actions mondiales ont bondi et le dollar a chuté mardi alors que les marchés se sont réjouis d'un cessez-le-feu entre Israël et l'Iran et ont ignoré ce que le président américain Donald Trump a déclaré être des violations par les deux parties.

Les contrats à terme sur le Brent LCOc1 avaient déjà chuté de 7% lundi et les actions américaines ont bondi après que l'Iran n'a fait qu'une riposte symbolique contre une base américaine lors d'une attaque au cours du week-end, et a signalé que c'était fini pour l'instant.

La menace immédiate sur la voie de navigation vitale du détroit d'Ormuz étant apparemment écartée, l'indice de référence Brent a atteint son niveau le plus bas depuis le 11 juin et se situait à 68,81 dollars le baril, soit une baisse de 3,7 %. Les contrats à terme sur le brut américain CLc1 ont chuté de 3,7% à 65,91 dollars le baril. O/R

"Les investisseurs ont pour la plupart haussé les épaules face à ce qui est apparu en surface comme un événement géopolitique sismique au cours du week-end et ceux qui ont gardé leur sang-froid et se sont abstenus de prendre des risques ont jusqu'à présent eu raison", a déclaré Kenneth Broux, responsable de la recherche sur les devises et les taux à la Société Générale.

Alors que le cessez-le-feu a semblé chancelant jusqu'à présent - Trump a déclaré qu'il n'était "pas content" des deux parties pour avoir violé la trêve, en particulier avec Israël - les actifs à risque ont conservé leurs gains antérieurs.

Les contrats à terme du S&P 500 ESc1 ont augmenté de 0,8 % et les contrats à terme du Nasdaq NQc1 ont progressé de 1 %. Le Stoxx 600 européen a gagné 1,3 %, les valeurs liées aux voyages, y compris les compagnies aériennes, ayant fait un bond de 3,8 %

.SXTP , tandis que les valeurs liées au pétrole et au gaz ont perdu 2 % .SXEP .

Plus tôt dans la journée, l'indice MSCI le plus large des actions de l'Asie-Pacifique hors Japon .MIAPJ0000PUS a bondi de 2,2%, tandis que le Nikkei japonais .N225 s'est redressé de 1,1%.

Autre signe de l'amélioration soudaine du climat, les pays émergents - du Mexique au Kazakhstan en passant par la Turquie - se sont empressés d'émettre de la dette au cours des deux derniers jours, à l'instar de nombreuses entreprises.

Mais les nouvelles positives ne se sont pas répercutées sur le marché obligataire, où l'attention s'est portée sur le projet de budget de l'Allemagne , qui prévoit des investissements records, ce qui nécessite des emprunts plus importants.

L'impact a été particulièrement ressenti sur les obligations à long terme. Le rendement à 30 ans de l'Allemagne a augmenté de 8 points de base pour atteindre 3,06 % et son rendement à 10 ans a augmenté de 5 points de base pour atteindre 2,60 %. DE30YT=RR

DE10YT=RR GVD/EUR

Ces mouvements se sont répercutés sur les marchés, le rendement américain à 10 ans augmentant de 3 points de base à 4,35 % et le rendement britannique à 10 ans augmentant de 2 points de base à 4,51 % US10YT=RR GB0YT=RR , bien que les paris croissants sur des baisses de taux américains cette année aient maintenu les obligations américaines sous contrôle.

LES BAISSES DE TAUX APPROCHENT?

Les investisseurs suivent également de près les remarques des responsables politiques de la Réserve fédérale, qui, dans l'ensemble, se sont montrés réticents ces derniers mois à donner des signes d'une baisse imminente des taux d'intérêt.

Toutefois, la vice-présidente de la supervision, Michelle Bowman , a déclaré lundi que le moment de réduire les taux d'intérêt se rapprochait, car les risques pour le marché de l'emploi pourraient être en hausse.

Le gouverneur de la Réserve fédérale, Christopher Waller, a déclaré vendredi qu'il envisagerait une baisse des taux lors de la réunion des 29 et 30 juillet, bien que le président de la Réserve fédérale d'Atlanta, Raphael Bostic , ait déclaré à Reuters dans un article publié mardi que la Réserve fédérale n'avait pas besoin de réduire les taux d'intérêt car les entreprises prévoyaient d'augmenter leurs prix plus tard dans l'année.

Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, se présentera devant le Congrès plus tard dans la journée de mardi et, jusqu'à présent, il s'est montré plus prudent quant à un assouplissement à court terme.

Les marchés n'impliquent encore qu'environ 20 % de chances que la Réserve fédérale réduise ses taux lors de sa prochaine réunion du 30 juillet, mais une réduction en septembre est presque entièrement prise en compte. 0#USDIRPR

La nouvelle du cessez-le-feu a permis au dollar d'accentuer son recul de la nuit et de glisser de 0,8 % à 144,9 yens JPY=EBS , après avoir atteint un sommet de six semaines de 148 yens lundi.

L'euro EUR=EBS a augmenté de 0,2% à 1,1602 $ mardi, après avoir gagné 0,5% pendant la nuit.

Le yen et l'euro ont bénéficié de la baisse des prix du pétrole car l'UE et le Japon dépendent fortement des importations de pétrole et de gaz naturel liquéfié, alors que les États-Unis sont un exportateur net.

Le climat de risque a fait baisser les prix de l'or de 1,4 % à 3 319 dollars l'once XAU= .