Le CANAFE canadien signe un protocole d'accord avec des agences américaines pour renforcer la lutte contre le blanchiment d'argent
information fournie par Reuters 04/12/2024 à 16:25

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

L'agence canadienne de lutte contre le blanchiment d'argent, le Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE), a signé un protocole d'accord avec trois agences bancaires fédérales américaines.

Le CANAFE échangera des informations avec l'Office of the Comptroller of the Currency, la Federal Deposit Insurance Corporation et le Federal Reserve Board afin d'assurer la conformité des banques ayant des activités transfrontalières en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, a indiqué l'organisme dans un message publié sur LinkedIn.

"La coopération et la communication entre les autorités permettront à chaque agence de répondre efficacement aux risques émergents, d'améliorer l'identification, la prévention et la détection des risques, afin d'atténuer l'exposition au risque de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme", peut-on lire dans le message de FINTRAC.

L'agence a renforcé sa surveillance suite à l'élargissement des pouvoirs du gouvernement fédéral canadien en matière de sécurité nationale.

Au début de l'année, le CANAFE a imposé à la TD Bank TD.TO sa plus importante pénalité , d'un montant de près de 9,2 millions de dollars canadiens (6,54 millions de dollars), pour non-respect de la réglementation en matière de lutte contre le blanchiment d'argent.

Pour la première fois, en décembre 2023, l'agence a infligé des amendes à deux des plus grandes banques du pays Royal Bank of Canada RY.TO , et CIBC CM.TO , pour un total d'environ 9 millions de dollars canadiens, pour des violations qui incluaient l'omission de soumettre des rapports sur les transactions suspectes.

(1 $ = 1,4058 dollar canadien)