Le CAC 40 limite ses pertes grâce au luxe information fournie par AOF 01/07/2025 à 18:01
(AOF) - Les Bourses européennes ont débuté la seconde partie de l'année en ordre dispersé, tandis que la vigueur de l'euro commence à inquiéter la BCE. En Europe, le secteur manufacturier de la zone euro s’est stabilisé en juin, comme attendu, il a en revanche surpris par sa vitalité aux États-Unis. À Paris, Renault a annoncé qu’il enregistrera une perte comptable de 9,5 milliards d'euros après avoir modifié le traitement comptable de sa participation dans Nissan. Malgré le soutien du luxe, l'indice CAC 40 a perdu 0,04% à 7662,59 points. L'EuroStoxx50 a, lui, cédé 0,29% à 5288,10 points.
À la Bourse de Londres, Sainsbury's a fléchi de 1,31% à 286 pence. Le deuxième groupe britannique de supermarchés a fait état de ventes au premier trimestre supérieures aux attentes du marché. La société a profité d'une météo printanière favorable et d'une perturbation chez son concurrent Marks & Spencer, victime d'une importante cyberattaque. Ses ventes en comparable au Royaume-Uni, hors carburant, ont augmenté de 4,7 %, grâce à la bonne tenue des ventes d'Argos, contre une hausse de 3,7 % au trimestre précédent et un consensus de 3,4%.
À la Bourse de Paris, Renault (+ 2,66 % à 40,17 euros) a annoncé une modification du mode de comptabilisation de sa participation dans Nissan qui va entraîner une perte nette d'environ 9,5 milliards d'euros au premier semestre. Jusqu’alors comptabilisée par mise en équivalence, la participation sera désormais un actif financier évalué à la juste valeur par capitaux propres, soit une estimation sur la base du cours de bourse de Nissan. Ce changement sera sans impact cash et sans impact sur le calcul du dividende, a souligné le constructeur automobile français.
Onze mois après l'annonce de négociations exclusives pour l'acquisition d'Axa IM à BNP Paribas pour 5,1 milliards d'euros, l'opération a été finalisée. A la Bourse de Paris, les actions BNP Paribas et Axa ont perdu respectivement 1,47%, à 75,20 euros, et 1,46%, à 41,06 euros, au sein d'un marché parisien en légère baisse. Ce rapprochement aboutit à la création de l'un des plus importants gestionnaires d'actifs européens, avec 1500 milliards d'actifs sous gestion. Sandro Pierri, directeur général de BNP Paribas AM, dirigera les activités de gestion d'actifs du groupe BNP Paribas.
Les chiffres macroéconomiques du jour
La contraction du secteur manufacturier français a été légèrement moins forte que prévu en juin, selon des données préliminaires. L’indice des acheteurs des directeurs d’achat pour l’industrie manufacturière française, produit par S&P Global, s’est replié de 49,8 en mai à 48,1, se maintenant ainsi sous la barre des 50 sans changement pour un vingt-neuvième mois consécutif. Il était cependant attendu 47,8 par les économistes.
La contraction du secteur manufacturier de la zone euro s'est stabilisée en juin, selon des données préliminaires de S&P Global. L'indice des directeurs d'achat pour ce secteur est ressorti à 49,5 en juin, après 49,4 en mai. Il était également attendu à 49,4.
Le taux d'inflation annuel de la zone euro est estimé à 2% en juin 2025, contre 1,9% en mai selon une estimation rapide publiée par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. Il est conforme au consensus. Hors alimentation et énergie, l'inflation est restée stable à 2,3%, également en ligne avec les attentes.
La contraction du secteur manufacturier allemand a été légèrement moins forte que prévu en juin, selon des données préliminaires de S&P Global. L'indice des directeurs d'achat pour ce secteur est ressorti à 49 en juin, en ligne avec les attentes, après 48,3 en mai.
Le taux de chômage est resté stable à 6,3% en juin en Allemagne. Il était attendu en progression à 6,4%. 11000 demandeurs d’emplois ont été dénombrés contre 34000 en mai et un consensus de 18000.
Le rapport JOLTS du Département américain au Travail a fait ressortir 7,769 millions ouvertures de postes en mai, le consensus étant de 7,320 millions. Un mois plus tôt, ces ouvertures de postes étaient au nombre de 7,395 millions.
L'indice PMI manufacturier des États-Unis a accéléré au mois de juin, passant de 52 à 52,9. Il était attendu à 52, selon S&P Global.
L'indice des directeurs d'achat (ISM) manufacturier est ressorti à 49 en juin, après 48,5 en mai. Il était attendu à 48,8.
Vers 17h40, l'euro perd 0,08% à 1,1774 dollar.