Le CAC 40 galvanisé par la trêve commerciale sino-américaine
information fournie par AOF 12/05/2025 à 17:58

(AOF) - Les marchés européens ont démarré la semaine en hausse grâce à une nette baisse des tensions commerciales sino-américaines. La rencontre entre la Chine et les États-Unis ce week-end en Suisse a débouché sur une réduction des droits de douane plus importante qu'anticipé par les investisseurs. Les États-Unis vont réduire leurs droits de douane sur les produits chinois de 145 % à 30 % et la Chine, les siens de 125 % à 10 %. Les secteurs du luxe et de l'automobile se sont distingués. Le CAC 40 a gagné 1,37% à 7850,10 points et l’EuroStoxx50 a progressé de 1,46% à 5387,26 points.

En Europe, Unicredit (+3,92% % à 55,88 euros) a enregistré l'une des meilleures performances de l’indice italien FTSE MIB après avoir rehaussé ses objectifs 2025. L’action de la banque italienne avait reculé lors de leur présentation début février. Unicredit anticipe désormais un bénéfice net ajusté en hausse et non plus stable. Les revenus sont attendus à environ 23,5 milliards d’euros contre 23 milliards d'euros auparavant. S’agissant des opérations de fusions & acquisitions, la banque italienne a indiqué qu’elles seront poursuives si elles améliorent le modèle inégalé d'UniCredit dans l'intérêt de toutes les parties prenantes.

A Paris, Emeis (+ 10,81 % à 12,194 euros) a signé la plus forte hausse du SBF 120. L’action du spécialiste des maisons de retraite et des cliniques de soins médicaux et de réadaptation est portée par une publication trimestrielle confirmant l’amélioration de sa performance opérationnelle. Pour rappel, depuis la parution du livre Les Fossoyeurs fin janvier 2022, l’action a perdu plus de 99 % de sa valeur, mais affiche un rebond de plus de 81 % depuis le début de l’année. Lundi, le groupe a dévoilé un chiffre d’affaires en croissance de 5,2 %, ou de 6,2 % en organique, à 1,445 milliard d’euros.

Les titres des grands laboratoires européens ont connu une séance volatile après de nouvelles déclarations de Donald Trump. En repli ce matin, Sanofi a finalement gagné 2,40% à 91,40 euros. Ce week-end, sur son réseau social Truth, le président des États-Unis avait indiqué qu'il signerait lundi matin un décret pour réduire " presque immédiatement " de 30 à 80 % les prix des médicaments sur ordonnance et de certains produits pharmaceutiques. Ce décret a finalement simplement demandé aux groupes pharmaceutiques de réduire volontairement leurs prix...

Les chiffres macroéconomiques du jour

Les détails de l'accord conclu entre les Etats-Unis et la Chine ont été révélés. Les deux pays se sont accordés sur des réductions importantes des droits de douane pendant 90 jours, selon Bloomberg. Les États-Unis réduisent leurs droits de douane sur les produits chinois de 145 % à 30 %. La Chine réduit les siens sur les produits américains de 125 % à 10 %.

" L'accord entre les États-Unis et la Chine - de loin les deux plus grandes économies du monde - réduit les risques d'une récession déclenchée par l'escalade des conflits commerciaux et devrait également réduire les risques inflationnistes aux États-Unis ", souligne Commerzbank.

L'économiste fait également remarquer qu'il devient de plus en plus clair que les États-Unis considéreront à l'avenir un taux de douane de 10 %, comme une limite inférieure. " Par rapport au taux effectif applicable jusqu'au début de l'année, il s'agirait encore d'un quasi quadruplement, avec l'impact correspondant sur les flux commerciaux, l'inflation et les décisions d'investissement ", prévient-il.

Vers 17h45, l'euro perd 1,30% à 1,1105 dollar.