Le cabinet d'avocats Paul Weiss défend l'accord avec Trump alors que les avocats tirent la sonnette d'alarme
information fournie par Reuters 22/03/2025 à 02:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Paul Weiss a fait face à un décret menaçant ses activités

*

Certains critiquent l'accord comme une capitulation

*

Les experts qualifient les actions de Trump d'attaque sans précédent contre les cabinets d'avocats

(Ajoute les commentaires des paragraphes 19-20) par Mike Scarcella, Sara Merken et Karen Sloan

Le puissant cabinet d'avocats de Wall Street Paul Weiss a été vivement critiqué vendredi pour un accord qu'il a conclu avec l' de la Maison Blanche afin d'échapper à un décret mettant en péril ses activités, alors même que certains avocats ont déclaré que le cabinet n'avait guère d'autres options.

Les avocats de certaines entreprises et cabinets d'avocats ont fustigé Paul Weiss en ligne pour avoir capitulé devant le président républicain américain Donald Trump en faisant don de 40 millions de dollars de travail juridique gratuit pour soutenir les causes de son administration et en semblant abandonner les politiques internes de diversité.

Marc Elias, ancien associé de Perkins Coie et avocat de premier plan pour les démocrates, a attaqué l'accord de Paul Weiss dans un message publié sur les réseaux sociaux jeudi soir, le qualifiant de « tache sur le cabinet, chacun de ses associés et l'ensemble de la profession juridique ». Trump a attaqué les grands cabinets d'avocatsxml-ph-0000@deepl.internal pendant des semaines pour leur travail en faveur de ses adversaires démocrates et leurs politiques internes de diversité, dans le cadre de mesures plus larges xml-ph-000

Trump a attaqué pendant des semaines les grands cabinets d'avocats , en raison de leur travail pour ses adversaires démocrates et de leurs politiques internes en matière de diversité, dans le cadre de mesures plus générales , prises par le président pour utiliser les coupes budgétaires et d'autres mesures afin de faire pression sur les universités et les entreprises privées pour qu'elles suivent ses priorités.

Dans un e-mail interne adressé à ses avocats, consulté par Reuters, le président de Paul Weiss, Brad Karp, a défendu l'accord, affirmant qu'il était conforme aux principes du cabinet, notamment à son engagement à rester politiquement indépendant.

Le cabinet, qui compte plus de 1 000 avocats, d'importants clients dans les secteurs de la finance et des technologies et des liens de longue date avec le Parti démocrate, serait libre de se concentrer sur son travail avec ses clients maintenant que le décret a été annulé, a déclaré Karp.

Le courriel de Karp comprenait une copie de l'accord avec Trump qui stipulait que le cabinet embaucherait et promouvrait les avocats en fonction de leur mérite. L'accord diffusé par Trump jeudi comportait un libellé supplémentaire, indiquant que le cabinet acceptait de « ne pas adopter, utiliser ou poursuivre de politique en matière de diversité, d'égalité et d'inclusion »

Les porte-parole de Paul Weiss et de la Maison Blanche n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires sur cette divergence.

L'ordre contre Paul Weiss avait cité son association avec un procureur qui enquêtait sur le président et les politiques internes de l'entreprise en matière de diversité. L'ordre suspendait les habilitations de sécurité des avocats de l'entreprise et limitait leur accès aux bâtiments et aux fonctionnaires du gouvernement.

Une personne au courant de la décision de Paul Weiss a déclaré que le cabinet avait envisagé de poursuivre l'administration pour le décret avant de conclure l'accord, mais qu'il pensait que même une affaire gagnante ferait fuir les clients ayant des affaires ou des litiges impliquant le gouvernement fédéral.

Un accusé au pénal faisant face à des accusations de corruption a licencié Paul Weiss & plus tôt cette semaine en raison de l'ordre de Trump, mais les nouveaux avocats de l'accusé ont déclaré vendredi dans des documents judiciaires qu'il avait reconsidéré sa décision après l'accord du cabinet avec le président.

Selon des experts juridiques, les ordres de Trump contre Paul Weiss et un autre grand cabinet, Perkins Coie, ont marqué une attaque sans précédent contre leur capacité à faire des affaires.

L'ordonnance contre Perkins Coie mettait « en danger la vie » du cabinet, a déclaré son avocat la semaine dernière dans le cadre du procès en cours de ce cabinet contre l'administration .

S'adressant aux journalistes dans le bureau ovale vendredi, Trump a déclaré que « les cabinets d'avocats veulent tous conclure des accords », ajoutant que les cabinets d'avocats « m'ont poursuivi pendant quatre ans, sans pitié, violemment, illégalement »

Dans un ordre antérieur, Trump a suspendu les habilitations de sécurité de deux avocats du cabinet Covington & Burling qui représentent Jack Smith, le conseiller spécial américain qui a porté des accusations criminelles contre Trump dans deux affaires.

Lundi, la Commission américaine pour l'égalité des chances en matière d'emploi a envoyé des demandes d'informations détaillées sur leurs initiatives en matière de diversité et sur les données démographiques raciales et sexuelles à 20 grands cabinets d'avocats, élargissant ainsi la répression de l'administration dans le secteur juridique.

PRÉOCCUPATIONS DES CLIENTS ET DES RECRUTEURS

Paul Weiss pourrait subir les réactions négatives de certains de ses avocats et clients en raison de sa trêve avec Trump, a déclaré Leslie Levin, professeur de droit à l'université du Connecticut et experte du secteur juridique, mais elle a ajouté que le cabinet considérait probablement un accord comme la voie la plus sûre à suivre.

La Maison Blanche a déclaré jeudi que Trump avait rencontré Karp, un collecteur de fonds démocrate de longue date e et avocat externe de premier plan pour des sociétés financières, et qu'ils avaient conclu l'accord.

De nombreux avocats, dont certains ayant des liens avec Paul Weiss, ont critiqué l'accord sur les réseaux sociaux.

Molly Coleman, ancienne collaboratrice d'été chez Paul Weiss et actuelle directrice exécutive du People's Parity Project, a qualifié cette décision d'« incroyablement honteuse » et a déclaré que Paul Weiss n'avait « pas trouvé le courage que le moment exigeait »

« Gênéed'être associée à ce cabinet aujourd'hui », a écrit Cindy Chang, une avocate qui a travaillé auparavant chez Paul Weiss, dans un commentaire LinkedIn qui a ensuite été supprimé. Chang n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Paul Weiss pourrait subir un revers dans le recrutement de jeunes avocats en raison de son apparente retraite des engagements en faveur de la diversité qui se sont répandus dans les cabinets d'avocats ces dernières années et qui sont maintenant attaqués par Trump, ont déclaré certains avocats.

« C'est une génération qui s'attend à voir la diversité et l'inclusion sur le lieu de travail », a déclaré Nikia Gray, directrice exécutive de la National Association for Law Placement.