Le Brésil informe la Chine sur les cargaisons de soja interdites, selon un fonctionnaire
information fournie par Reuters 10/04/2025 à 19:07

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Ana Mano

Le ministère brésilien de l'Agriculture a envoyé lundi dernier des documents relatifs aux cargaisons de soja stoppées par la Chine en raison de problèmes phytosanitaires en janvier, a déclaré un fonctionnaire jeudi.

Hugo Caruso, directeur des inspections des produits végétaux au ministère, a déclaré à Reuters jeudi que le ministère avait recueilli des informations sur l'origine des grains auprès des entreprises concernées avant de fournir des explications détaillées à Pékin.

S'exprimant en marge d'un événement organisé conjointement par l'Association commerciale Santos et le groupe d'exportateurs de céréales Anec, M. Caruso a déclaré que le gouvernement brésilien ne pouvait pas prédire quelle serait la réponse de la Chine, ni quand elle interviendrait.

Le Brésil est le premier producteur et exportateur mondial de soja. La Chine, le plus grand importateur, devrait se tourner vers la nation sud-américaine pour obtenir des approvisionnements supplémentaires dans le cadre de la guerre commerciale avec les États-Unis.

Terra Roxa Comercio de Cereais, Olam Brasil, C.Vale Cooperativa Agroindustrial et les négociants en céréales américains Cargill et ADM ADM.N ont été touchés par les suspensions de janvier, qui ne concernaient que de petits lots de soja, selon le gouvernement brésilien de l'époque.

Même si des unités spécifiques des sociétés concernées restent suspendues par la Chine, d'autres fournisseurs appartenant aux mêmes négociants ont pu poursuivre leurs expéditions de soja vers la Chine, a déclaré M. Caruso.