Le bénéfice trimestriel de Lazard augmente grâce à la reprise des transactions qui stimule l'activité de conseil
information fournie par Reuters 30/01/2025 à 14:18

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le bénéfice de Lazard au quatrième trimestre fait un bond de 30 %

*

Le directeur général Orszag prévoit que le cycle des fusions-acquisitions va continuer à se développer

*

La banque vise à ajouter 10 à 15 directeurs généraux chaque année jusqu'en 2030

(Ajout d'actions au paragraphe 2, citation du directeur général aux paragraphes 6 à 8) par Pritam Biswas et Lananh Nguyen

La banque d'investissement Lazard

LAZ.N a annoncé une hausse de son bénéfice au quatrième trimestre jeudi, grâce à la bonne performance de son activité de conseil, qui a bénéficié d'une reprise des transactions dans l'ensemble du secteur, alors que les coûts d'emprunt ont diminué après deux ans.

Ses actions, qui ont bondi de 48 % en 2024, étaient en hausse de près de 8 % dans des échanges limités avant la cloche.

Les réductions des taux d'intérêt par la Réserve fédérale et les attentes d'un environnement réglementaire plus favorable aux transactions et aux offres sous l'administration du président américain Donald Trump ont amélioré le sentiment des banquiers.

Les résultats des principales banques de Wall Street au second semestre 2024 ont été améliorés par un rebond des fusions et acquisitions et un regain d'activité sur les marchés des actions et de la dette.

À l'image de cette tendance, Lazard a également enregistré une hausse de 6 % de ses revenus de conseil financier sur une base ajustée au cours des trois derniers mois de 2024, pour atteindre 508 millions de dollars par rapport à l'année précédente.

"Nous sommes au milieu d'un grand nombre de discussions différentes, ce qui suggère que l'activité reprend vraiment", a déclaré Peter Orszag, directeur général de Lazard, lors d'une conférence téléphonique.

M. Orszag, qui était auparavant directeur du Bureau de la gestion et du budget au sein de l'administration Obama, s'est dit encouragé par les mesures prises par M. Trump en matière de politique économique et de personnel jusqu'à présent.

"Nous prévoyons que le cycle des fusions et acquisitions continuera à se développer avec des vents contraires qui restent forts et un environnement réglementaire concurrence potentiellement beaucoup plus favorable ... . Le message général que l'administration (Trump) tente d'envoyer à la communauté des affaires est qu'elle est ouverte aux affaires", a-t-il déclaré.

Les performances solides de leurs unités de banque d'investissement ont également aidé les grands rivaux de Wall Street à battre les estimations de bénéfices du quatrième trimestre.

Goldman Sachs GS.N a réalisé son plus gros bénéfice trimestriel en plus de trois ans, tandis que JPMorgan Chase JPM.N a affiché un bénéfice annuel record .

Lazard a pour objectif d'ajouter 10 à 15 directeurs généraux chaque année jusqu'en 2030, selon sa présentation des résultats. Son unité de conseil compte déjà environ 200 directeurs généraux.

Les revenus de la gestion d'actifs de la banque ont également augmenté de 5 % sur une base ajustée, aidés par des marchés boursiers solides et un rallye après l'élection de Trump.

Cependant, son activité de gestion d'actifs a connu des sorties nettes de 7,5 milliards de dollars en août, après que l'un de ses clients a adopté une stratégie d'investissement passive, a rapporté Reuters en septembre 2024.

La banque a clôturé le trimestre avec 234 milliards de dollars d'actifs sous gestion en moyenne, soit les mêmes niveaux que l'année précédente.

BlackRock BLK.N , le plus grand gestionnaire de fonds au monde, a affiché un bond de son bénéfice trimestriel au début du mois, ses actifs atteignant le niveau record de 11,6 billions de dollars.

Lazard a déclaré un bénéfice net de 85 millions de dollars, soit 78 cents par action, sur une base ajustée, pour les trois mois se terminant le 31 décembre, contre 65 millions de dollars, soit 66 cents par action, pour la même période de l'année précédente.