Le bénéfice trimestriel de Fifth Third Bancorp augmente grâce à la hausse des revenus de commissions
information fournie par Reuters 21/01/2025 à 14:28

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

La Fifth Third Bancorp FITB.O a annoncé une hausse de son bénéfice au quatrième trimestre mardi, grâce à une reprise des transactions dans l'ensemble du secteur et à une augmentation des frais de gestion de patrimoine et d'actifs.

Les actions du banque étaient en hausse de 1,5 % dans les échanges de pré-marché. Elles avaient bondi de 22,6 % en 2024.

Les banques ont bénéficié d'une reprise de l'activité de transactions, alimentée par une amélioration de la confiance économique et une plus grande certitude politique. Les attentes de nouvelles baisses de taux et de politiques favorables aux entreprises sous la présidence de Donald Trump ont alimenté l'optimisme quant à une nouvelle relance de la banque d'investissement.

Les commissions des marchés des capitaux de Fifth Third Bancorp ont bondi de 16% par rapport à l'année précédente pour atteindre

123 millions de dollars, tandis queses revenus de gestion de patrimoine et d'actifs ont augmenté de 11% pour atteindre 163millions de dollars.

Les actifs gérés par le banque ont augmenté d'environ 17 % pour atteindre 69 milliards de dollars.

Ces gains reflètent les tendances observées par des rivaux plus importants, bénéficiant d'un rebond de l'activité de banque d'investissement.

Le revenu net d'intérêts de Fifth Third (NII), la différence entre ce que les banques paient aux clients sur les dépôts et ce qu'elles gagnent en intérêts sur les prêts, a augmenté de 1,5 % pour atteindre 1,44 milliard de dollars.

Alors que Fifth Third prévoit que le NII restera stable au premier trimestre par rapport au quatrième trimestre, la banque s'attend à ce qu'il augmente de 5 à 6 % en 2025.

Cependant, la provision pour pertes de crédit de la banque basée à Cincinnati, dans l'Ohio, a bondi à 179 millions de dollars au cours du trimestre, contre 55 millions de dollars un an plus tôt.

Les banques ont alloué des réserves plus importantes pour couvrir les pertes potentielles dues aux mauvais prêts, car les taux d'intérêt élevés ont accru les craintes que les emprunteurs ne remboursent pas leurs prêts hypothécaires.

Le bénéfice net disponible pour les actionnaires ordinaires a augmenté pour atteindre 582 millions de dollars, soit 85 cents par action, au cours des trois mois se terminant le 31 décembre, contre 492 millions de dollars, soit 72 cents par action, un an plus tôt.