Le bénéfice du troisième trimestre de Mosaic ne répond pas aux attentes, le directeur financier Freeland part à la retraite
information fournie par Reuters 12/11/2024 à 18:53

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les ventes du troisième trimestre chutent de 21 % par rapport à l'année précédente

*

Luciano Siani Pires est nommé nouveau directeur financier à compter du 1er janvier

*

Mosaic prévoit des livraisons record de potasse l'année prochaine

(Mise à jour des actions au paragraphe 1, ajout du commentaire du directeur général au paragraphe 5, perspectives des marchés mondiaux aux paragraphes 7 et 8) par Sourasis Bose

Le producteur d'engrais Mosaic

MOS.N a manqué les estimations de Wall Street pour le bénéfice du troisième trimestre mardi, pénalisé par des problèmes de production et la baisse des prix de la potasse, ce qui a fait chuter les actions de 8,3 % dans les échanges de l'après-midi.

La société a également nommé l'ancien directeur financier du mineur brésilien Vale VALE3.SA Luciano Siani Pires au poste de directeur financier, qui entrera en fonction le 1er janvier. M. Pires succède à Clint Freeland, qui quitte ses fonctions de vice-président exécutif et de directeur financier, mais restera conseiller principal jusqu'au 1er juillet.

La nomination de Siani Pires fait suite au dixième trimestre consécutif au cours duquel la société basée à Tampa, en Floride, n'a pas réussi à dépasser les estimations du marché, selon les données compilées par LSEG.

Mosaic a déclaré que ses ventes nettes du troisième trimestre avaient diminué de 21 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 2,81 milliards de dollars, en raison d'une baisse des ventes due à des pannes d'équipement au Canada et à des ouragans sur la côte américaine du golfe du Mexique, ainsi qu'à une baisse des prix de la potasse. Les analystes s'attendaient à des ventes nettes de 3,16 milliards de dollars.

"Nous pensons que les prix de la potasse ont atteint leur niveau le plus bas, car nous avons constaté une résistance aux offres basses sur les marchés clés et les prix ont commencé à augmenter", a déclaré le directeur général Bruce Bodine lors d'une conférence téléphonique avec des analystes, ajoutant que ses difficultés de production étaient terminées.

Les prix mondiaux de la potasse ont été mis sous pression car l'offre est chiffre d'affaires aux niveaux observés avant l'invasion de l'Ukraine, alors que les principaux producteurs, la Russie et la Biélorussie, ont augmenté leurs exportations.

Mosaic s'attend également à des livraisons mondiales de potasse record et à des livraisons de phosphate quasi record ou record l'année prochaine.

La plus grande société d'engrais américaine a également déclaré que les exportations de phosphate de la Chine resteront probablement à des niveaux historiquement bas en 2025.

La société a déclaré un bénéfice ajusté de 34 cents par action pour le trimestre clos le 30 septembre, contre une estimation moyenne de 54 cents par action par les analystes.

Mosaic a ajouté que son exploitation de potasse de Carlsbad, au Nouveau-Mexique, faisait l'objet d'un examen stratégique.