Le bénéfice du quatrième trimestre de la Banque nationale du Canada augmente grâce à la vigueur des marchés financiers
information fournie par Reuters 01/12/2023 à 12:52

(Ajoute des détails sur les résultats et le contexte dans les paragraphes 2 à 6)

La Banque Nationale du Canada

NA.TO a annoncé une hausse de son bénéfice au quatrième trimestre vendredi, la bonne performance de son unité des marchés financiers ayant permis de compenser l'impact de provisions plus importantes.

Les perspectives économiques incertaines ont incité les prêteurs à constituer des fonds de secours pour faire face à d'éventuelles défaillances de prêts.

Les provisions pour pertes de crédit de la banque montréalaise ont augmenté pour atteindre 115 millions de dollars canadiens, contre 87 millions de dollars canadiens un an plus tôt.

Les coûts de financement ont également augmenté pour les banques, qui paient des taux d'intérêt plus élevés sur les dépôts afin d'empêcher les clients de se tourner vers des produits à rendement plus élevé, tels que les fonds du marché monétaire.

Le revenu net d'intérêts ajusté de la BNC, c'est-à-dire la différence entre ce que les banques gagnent sur les prêts et ce qu'elles versent sur les dépôts, a chuté d'environ 35,1 % pour s'établir à 825 millions de dollars canadiens.

Son segment des marchés financiers a toutefois affiché un revenu net ajusté de 289 millions de dollars canadiens, en hausse de 42 %, grâce à la vigueur des activités des marchés des capitaux et des marchés mondiaux.

Le bénéfice net ajusté de la banque a atteint 867 millions de dollars canadiens (641,13 millions de dollars canadiens), ou 2,44 dollars canadiens par action, pour les trois mois terminés le 31 octobre, contre 738 millions de dollars canadiens, ou 2,08 dollars canadiens par action, un an plus tôt.

(1 $ = 1,3523 dollar canadien)