Le banque régional Bank OZK plonge alors que Citi devient baissier en raison de préoccupations concernant les prêts
information fournie par Reuters 29/05/2024 à 18:09

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Les actions du banque régional Bank OZK

OZK.O sont tombées à leur plus bas niveau depuis plus de six mois mercredi, après que les analystes de Citigroup ont doublement dégradé l'action, citant des "préoccupations substantielles" sur deux prêts individuels liés au secteur de l'immobilier commercial.

La société de courtage s'est inquiétée du fait que les prêts de la banque pour un projet de construction dans le secteur des sciences de la vie à San Diego et un projet à usage multiple à Atlanta, estimés ensemble à 1,05 milliard de dollars, pourraient se détériorer au cours des trimestres à venir.

Le secteur de l'immobilier commercial (CRE), qui a été ébranlé par la hausse des coûts d'emprunt et la baisse de l'occupation, est devenu une source d'inquiétude majeure pour les investisseurs et les prêteurs.

Citi a déclaré que la propriété de San Diego "a été rejetée à de nombreuses reprises par des sociétés pharmaceutiques importantes" et n'a pas de baux connus.

Le prêt accordé au projet d'Atlanta pourrait également se détériorer en raison du "manque d'intérêt pour la location de bureaux, dû en grande partie à un emplacement médiocre et à un plan d'étage très ouvert qui empêche la conclusion de baux à grande échelle", a ajouté la société de courtage.

Les deux projets représentent ensemble 3,8 % des prêts non achetés de Bank OZK et sont plus de 8,1 fois supérieurs à sa provision pour pertes de crédit pour les prêts à la construction, a déclaré Citi.

Un porte-parole de la banque n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

La banque est très exposée aux prêts immobiliers. Les prêts immobiliers représentaient près de 77 % du total de son portefeuille de prêts au 31 mars.

Les actions de la société ont baissé de 16 % à 38,59 dollars en fin de matinée. Si les pertes se maintiennent, l'action effacera environ 800 millions de dollars de sa capitalisation boursière totale de 5,22 milliards de dollars.

D'autres prêteurs régionaux ont également baissé dans un marché globalement faible. L'indice KBW Regional Banking Index .KRX , considéré comme un baromètre du sentiment des investisseurs à l'égard du secteur, était en baisse de 2,7 % mercredi. L'indice est en baisse de 13,7 % depuis le début de l'année 2024.