LDLC sous pression : les résultats semestriels déçoivent

information fournie par AOF 08/12/2023 à 10:01

(AOF) - LDLC perd 3,68% à 20,95 euros au lendemain de la publication de résultats inférieurs aux attentes. Au premier semestre, clos fin septembre, le spécialiste de la high-tech a enregistré une perte nette, part du groupe, de 3,6 millions d’euros, à comparer avec une perte nette de 1,9 million d’euros, un an plus tôt. Il a également dévoilé une perte d’exploitation de 2,3 millions d’euros, contre une perte de 2,2 millions d’euros un an plus tôt. TP Icap Midcap anticipait un bénéfice d’exploitation de 0,3 million.

Le taux de marge brute est ressorti à 21,5% en hausse de 140 points de base sur un an.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 5,1% à 266,9 millions d'euros. Il a progressé de seulement 0,2% à périmètre constant, pénalisé par la baisse de 10,6% de l'activité BtoB.

"Pour l'exercice en cours, à la lecture notamment des baisses actuelles du marché BtoB et de la manière dont elles pourront évoluer d'ici la fin de l'exercice, nous attendons une stabilité du chiffre d'affaires à périmètre constant," a indiqué le Directeur général, Olivier de la Clergerie.

LDLC ajoute que le second semestre, "bénéficiant traditionnellement d'une activité plus élevée, devrait permettre de tirer davantage parti du levier opérationnel inhérent au modèle économique du groupe et soutenir la profitabilité de l'exercice 2023-2024".

"Cette publication est donc plutôt décevante tout comme les perspectives" résume TP Icap Midcap, qui s'attend à ce que l'action soit "sous pression à court terme".

En parallèle à cette publication, le groupe a annoncé être entré en négociations exclusives avec la société Rue du Commerce en vue d'acquérir son fonds de commerce de vente en ligne de produits informatiques, composants et high-tech exploité sous l'enseigne, le nom commercial et la marque "Rue du Commerce" au moyen de son site internet.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur de la distribution spécialisée

Les inquiétudes subsistent

D'après la Fédération du commerce spécialisé, Procos, en octobre 2022, l'activité a reculé de 1,5% sur un an. Néanmoins l'activité de la beauté-santé (+ 5,2 %) et de l'alimentaire spécialisé (+ 3,5 %) sont dynamiques par rapport à octobre 2021. La fréquentation des points de vente a été très impactée par les problématiques de carburant et une météo défavorable. Par rapport à octobre 2019, année pré-covid, la baisse de fréquentation est très forte (- 20,9 % en octobre). Les centres commerciaux et la périphérie sont plus impactés que les centres-villes avec un écart de quatre à cinq points.

Plusieurs motifs d'inquiétude existent pour l'avenir. Les acteurs subissent un effet ciseaux très important compte tenu de l'augmentation de leurs coûts d'exploitation alors que l'évolution de la demande est très incertaine. Très peu d'enseignes peuvent répercuter sur les prix de vente la hausse de leurs coûts. La fédération demande donc, entre autres, de limiter l'indexation de l'Indice des Loyers Commerciaux à + 3,5 % pour les loyers de toutes les entreprises en 2023. Elle invoque également une urgence absolue : plafonner le prix de l'énergie pour 2023 et rétroagir sur les contrats déjà signés pour éviter que le rythme de défaillances s'accélère.