Laurent Perrier pétille grâce à des bénéfices annuels en forte hausse

information fournie par AOF 26/05/2023 à 11:22

(AOF) - Laurent Perrier recule légèrement à 0,73% à 135,50 euros malgré des résultats annuels satisfaisants au titre de l'exercice 2022/2023. Son résultat opérationnel a progressé de 10,3% à 84,9 millions d'euros contre 77 millions d'euros il y a un an. Le résultat net part du Groupe enregistre également une nette progression à 16,4%. Il s'établit à 58,5 millions d'euros à taux de change courants et représente ainsi 19,4% du chiffre d'affaires consolidé (contre 50,2 millions d'euros en 2021/2022). La maison de Champagne a dégagé un bénéfice par action à 9,90 euros contre 8,49 euros il y a un an.

Durant cette période (1er avril 2022 - 31 mars 2023), le Groupe a continué d'investir sur le long-terme en soutien de ses marques et en matière de développement commercial. " Appuyé par l'exigence de maîtrise des coûts malgré un contexte global inflationniste, la marque a contribué ainsi au développement du taux de marge opérationnelle du Groupe, atteignant un record de 28,1% à taux de change courants ".

Le marché global du champagne a enregistré une baisse en volume de -2% par rapport à l'exercice N-1. Dans ce contexte, la marque Laurent-Perrier est en progression en volume, alors que le Groupe a connu, sur la même période, une diminution de ses ventes en volume de 7,4% par rapport à l'exercice N-1.

La croissance très dynamique enregistrée au premier semestre (+12,4%) a nécessité la mise en place d'une politique de gestion des allocations afin de préserver le futur et la qualité des vins, impactant les ventes sur le second semestre.

Malgré cela, le chiffre d'affaires s'élève à 307,8 millions d'euros en hausse de 0,7%. Ses ventes ont progressé ont progressé de 3,1% pour s'établir à 301,8 millions d'euros à taux de change courants.

En outre, la structure financière de Laurent-Perrier est solide. Les capitaux propres part du Groupe s'élèvent à 544,7 millions d'euros et l'endettement net s'établit à un niveau historiquement bas de 179,9 millions d'euros incluant une trésorerie active de 105,8 millions d'euros.

Malgré un contexte géopolitique et économique incertain, le Groupe Laurent-Perrier poursuit, avec vigilance et confiance, l'exécution de son plan d'affaires 2021-2025. La maison de champagne maintient le cap de sa stratégie de valeur qui repose sur quatre piliers : l'élaboration et la vente de vins de Champagne haut de gamme ; un approvisionnement de qualité reposant sur une politique de partenariats ; un portefeuille de marques fortes et complémentaires ; et une distribution mondiale bien maîtrisée.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Agroalimentaire

Des prix de l'énergie qui flambent et un appel à l'aide

Dans le passé, l'énergie représentait un coût fixe de 3% du chiffre d'affaires. Cette année, ce pourcentage grimpe à 5% voire à 7% pour les TPE-PME, selon l'Ania (Association nationale des industries alimentaires. Les professionnels sont très inquiets car jusqu'à fin 2022 ils bénéficient généralement de couvertures pour amortir ces augmentations. Or elles ne sont pas reconduites pour 2023 et après. Par conséquent, 25 des principales organisations interprofessionnelles (Intercéréales, Inaporc, Semae, etc.) appellent l'Etat au secours face à l'érosion de leurs marges et de leur capacité d'investissement.

L'Etat a proposé plusieurs dispositifs, dont un " amortisseur électricité ", qui sont jugés insuffisants. Les organisations déplorent également l'échec des négociations européennes pour aboutir à un bouclier tarifaire permettant d'éviter les distorsions de concurrence. L'agriculture et l'agroalimentaire demandent un prix plafond maximum à 180 €/MWh alors que de nombreuses entreprises achètent à des prix supérieurs à 500€/MWh sur le marché français.