Lanxess abaisse ses perspectives et plombe le secteur de la chimie information fournie par Reuters 20/06/2023 à 10:35
20 juin (Reuters) - Lanxess LXSG.DE , groupe de chimie de spécialité, chute mardi en Bourse après une importante révision à la baisse de ses prévisions d'excédent brut d'exploitation liée à la faiblesse persistante de la demande.
Le titre du groupe allemand perd 16,91% à 26,19 euros à 08h24 GMT, signant la plus mauvaise performance de l'indice Stoxx 600 .STOXX .
Dans son sillage, Solvay SOLB.BR , Clariant CLN.S , BASF
BASFn.DE et Covestro 1COV.DE abandonnent de 1,64% à 6,4%. L'indice Stoxx de l'industrie chimique .SX4P baisse de 1,78%.
Lanxess ne constate aucune reprise de la demande en juin, aussi bien dans la construction que dans l'industrie de l'électronique.
La société s'attend à enregistrer un Ebitda d'environ 100 millions d'euros au deuxième trimestre alors qu'elle visait auparavant un niveau comparable à celui du premier trimestre, soit 189 millions d'euros.
Pour 2023, Lanxess prévoit un Ebitda entre 600 et 650 millions d'euros, contre une prévision antérieure de 850 à 950 millions d'euros.
"La reprise de la demande que nous attendions initialement au second semestre n'est pas encore visible, ni en Chine, ni sur d'autres marchés finaux significatifs ", a déclaré dans un communiqué le directeur général du groupe, Matthias Zachert.
Konstantin Wiechert, analyste chez Baader Helvea, estime que l'absence d'amélioration des volumes de commandes anticipée pour le troisième trimestre, y compris en Chine, est l'élément principal à retenir.
"Le 'warning' est susceptible de déprimer davantage le sentiment à court terme à l'égard du secteur", a déclaré un trader allemand, même s'il ne s'agit plus d'une "totale surprise" après les derniers avertissements des concurrents Croda CRDA.L et Victrex VCTX.L .
(Linda Pasquini à Gdansk, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)