La valeur du jour en Europe - Unicredit en tête du FTSE MIB : bonnes surprises à tous les étages

information fournie par AOF 05/02/2024 à 12:22

(AOF) - Unicredit (+9,92% à 29,31 euros) est propulsée en tête de l’indice italien FTSE MIB par des résultats et une rémunération de ses actionnaires plus élevés qu’anticipé. Il y a un an, la banque italienne avait déjà réservé la même bonne surprise aux investisseurs. Après avoir enregistré des profits record en 2023 en affichant 8,6 milliards d'euros de bénéfice net ajusté, Unicredit prévoit d'égaler sa performance cette année. UBS souligne que le consensus est inférieur de 10% à cette prévision.

Un bénéfice net 2023 record

Sur les trois derniers mois de 2022, Unicredit a généré un bénéfice net en progression de 14,1% à 2,8 milliards d'euros, portant ses profits sur l'année à 9,5 milliards d'euros, en augmentation de 47%. En données ajustées, le bénéfice est ressorti à 1,9 milliard d'euros, dépassant largement le consensus de 1,2 milliard d'euros. Sur l'année, le bénéfice ajusté est ressorti à 8,6 milliards d'euros.

Les revenus nets trimestriels ont augmenté de 9,5% à 5,7 milliards d'euros tandis que les revenus d'intérêts ont progressé de 5,7% à 3,6 milliards d'euros. Dans le même temps, ses coûts opérationnels ont augmenté de 0,8% à 2,5 milliards d'euros.

Unicredit affiche un bilan solide, avec un ratio de fonds propres durs de 15,89% en 2023, en amélioration de 97 points de base.

Des actionnaires bien rémunérés

Forte de ses bons résultats et de sa solidité financière, Unicredit peut se permettre d'être généreuse avec ses actionnaires.

La banque italienne va distribuer à ses actionnaires 8,6 milliards d'euros au titre de l'exercice 2023, dont 5,6 milliards d'euros sous la forme de rachat d'actions et 3 milliards d'euros via des dividendes. Ce montant, qui représente un taux de distribution de 100%, surprend favorablement. Jefferies précise que les dividendes représenteront 1,78 euro par action, à comparer avec un consensus VA de 1,67 euro. L'analyste anticipait pour sa part 4 milliards de rachat d'actions.

Cette année, Unicredit compte distribuer au moins 90% de son bénéfice net, sachant qu'il est attendu stable en données ajustées.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Finance / Banque

En dépit des turbulences, les fintech gardent le cap

D'après le BCG, mi-2021, l'ensemble des fintech cotées dans le monde étaient valorisées en moyenne vingt fois leurs revenus, soit une valorisation d'environ 1.300 milliards de dollars. Ce chiffre avait été multiplié par plus de quatre en trois ans. Fin 2022, ce multiple était divisé par cinq, avec des valorisations moyennes limitées à quatre fois les revenus. Néanmoins, le BCG considère que le secteur devrait enregistrer un bond de sa croissance d'ici à 2030, avec une multiplication par six des revenus pour les fintech. Après les paiements, le développement devrait surtout provenir des fintech bancaires, avec l'essor services clé en mains pour les entreprises et les professionnels (" banking-as-a-service ").