La valeur du jour en Europe - TIM : Rome donne son feu vert pour la vente de son réseau fixe à KKR

information fournie par AOF 17/01/2024 à 12:08

(AOF) - Telecom Italia (TIM), dont l'action avance de 1,31% à 0,29 euro à la Bourse de Milan, a obtenu l'autorisation du gouvernement italien en vue de la vente de son réseau fixe à KKR pour 22 milliards d'euros. L'ancien monopole italien de la téléphonie avait accepté en novembre de vendre son réseau de lignes terrestres au fonds américain, dans le cadre d'un accord historique visant à réduire considérablement la dette et le personnel de TIM.

L'opérateur s'est félicité du feu vert de Rome, précisant que les engagements pris "ont été considérés par le gouvernement comme pleinement adéquats pour garantir la protection des intérêts stratégiques".

Bien que soutenue par le gouvernement italien, qui prévoit de prendre une participation de 20 % dans la société de réseau, l'opération est contestée devant les tribunaux par Vivendi, actionnaire majoritaire de TIM à hauteur de 23,75% du capital.

Un accord finalisé pour le milieu de l'année, selon TIM

Mi-décembre, le groupe français de médias et de communication a déposé un recours en justice pour réclamer l'annulation de la vente, qu'il juge "illégale", sans demander une suspension en urgence de la transaction.

L'Etat est déjà actionnaire de Telecom Italia à travers la part de 9,81% détenue par la Caisse des dépôts italienne (CDP).

Telecom Italia et KKR se sont entendus sur la nomination d'un responsable de nationalité italienne et le "maintien en Italie des activités de recherche et de maintenance".

TIM espère finaliser l'accord d'ici le milieu de l'année.