La valeur du jour en Europe - Swisscom en négociations exclusives pour racheter Vodafone Italia

information fournie par AOF 28/02/2024 à 11:46

(AOF) - Swisscom (-0,35% à 508,20 francs suisses) fait état de négociations exclusives avec Vodafone Group (+1,56% à 69,47 pence) en vue d’une acquisition à 100% de Vodafone Italia, confirmant les informations de Bloomberg. L'entreprise du marché suisse des télécommunications précise vouloir fusionner la filiale italienne de Vodafone avec sa propre filiale Fastweb. Swisscom et Vodafone se sont mis d’accord sur un premier prix d’achat de 8 milliards d’euros pour Vodafone Italia, sur la base d’une trésorerie et d’un endettement libres.

La transaction devrait notamment permettre à Swisscom d'accroître sa valeur et ses flux de trésorerie, et de conserver au moins la note "A". Elle permettrait également de "générer un impact positif sur sa politique de dividendes".

"Fastweb connaît depuis dix ans une croissance continue en termes de clientèle, de chiffre d'affaires et d'EBITDA ajusté" affirme Swisscom, déclarant que sa filiale "s'est imposée comme un acteur de premier plan sur le quatrième marché européen de la large bande".

Le projet de fusion avec Vodafone Italia permettrait selon l'opérateur suisse de "réunir des infrastructures, des compétences et des capacités mobiles et fixes complémentaires de haute qualité pour créer un challenger d'envergure". Les économies d'échelle, la structure de coûts plus efficace et un potentiel de synergie non négligeable permettraient au nouvel ensemble de "libérer de la valeur pour toutes les parties prenantes".

"Il n'existe pour le moment aucune certitude quant à la concrétisation d'une transaction au final", souligne cependant Swisscom. "Le cas échéant, une nouvelle annonce sera faite".

En outre, le groupe iliad a annoncé fin janvier 2024 que Vodafone avait rejeté sa proposition visant à fusionner leurs filiales italiennes respectives. Cette "fusion à parité" aurait valorisé Vodafone Italia à 10,45 milliards d'euros en valeur d'entreprise.