La valeur du jour en Europe - Siemens Energy chute après l'abandon de ses objectifs à cause de son activité éolienne

information fournie par AOF 23/06/2023 à 11:14

(AOF) - Entreprise allemande spécialisée dans la fabrication de centrales électriques, Siemens Energy chute lourdement à Francfort (-30,22% à 16,31 euros) après avoir renoncé à ses objectifs de bénéfices en raison de dysfonctionnements constatés sur son activité éolienne : Siemens Gamesa. " Suite à l'augmentation substantielle des taux de défaillance des composants des éoliennes, le conseil d'administration de Siemens Gamesa a lancé un examen technique approfondi du parc installé et de la conception des produits de Siemens Gamesa ", explique le groupe allemand.

Selon l'état actuel de cet examen technique, pour atteindre la qualité de produit ciblé pour certaines plateformes terrestres, il faudra engager des coûts nettement plus élevés que ce qui avait été prévu précédemment. " Les mesures potentielles liées à la qualité et les coûts associés sont actuellement en cours d'évaluation et devraient dépasser 1 milliard d'euros ", prévient Siemens Energy.

Selon Jefferies, ces informations communiquées hier par Siemens Energy font état d'une aggravation de la situation déjà mise en évidence au cours du quatrième trimestre 2023. " Ces taux de défaillance entraîneront des coûts de réparation plus élevés dans les années à venir. Cette situation aura probablement un impact sur la trésorerie du groupe pendant plusieurs années " explique le broker.

Siemens Energy affirme qu'il est trop tôt pour estimer exactement l'impact financier potentiel des sujets de qualité (" quality topics ") et mesurer l'impact de la révision de ses prévisions sur son business plan.

Cette situation conduit la société allemande à retirer ses prévisions de bénéfices pour Siemens Gamesa et celles de Siemens Energy Group pour l'exercice 2023.

En revanche, le groupe maintient ses prévisions de revenus ainsi que celles pour ses activités " Gas Services ", " Grid Technologies " and " Transformation of Industry ".

Siemens Energy dévoilera de plus amples détails et quantifications dans le cadre de sa divulgation régulière au troisième trimestre 2023.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur de la chimie

Rien ne va plus pour la chimie allemande

La chimie allemande, très dépendante du gaz russe, est en difficulté. Suite à des ventes en berne dans le secteur automobile et une demande en recul dans la construction, la production est en baisse de 8,5 % en 2022, avec un chiffre d'affaires global en repli de 1,6 % à 63,1 milliards d'euros. La chimie de spécialité s'en sort mieux. En revanche le taux d'utilisation des capacités de production dans la chimie de base a nettement ralenti pour atteindre moins de 80 %. Le troisième secteur industriel allemand est tenté par la délocalisation vers les Etats-Unis, où les coûts de l'énergie sont bien moindres. Avec l'Inflation Reduction Act, les Etats-Unis ont mis en place un environnement approprié aux défis actuels.