La valeur du jour en Europe - Siemens en tête du DAX 40 : bénéfice record et prévisions prudentes

information fournie par AOF 16/11/2023 à 12:22

(AOF) - Conglomérat allemand spécialisé notamment dans les secteurs de l'énergie, Siemens occupe la tête de l'indice DAX 40 (+5,26% à 146,20 euros) à la faveur d'une très bonne performance annuelle. "L’exercice 2023 a été marqué par de nombreux records : dans notre secteur industriel, les bénéfices et la marge bénéficiaire ont atteint des niveaux inégalés, et nous avons presque doublé notre bénéfice net pour atteindre un sommet historique", s'est félicité Roland Busch, président-directeur général du groupe. Le bénéfice net s'est élevé à 8,52 milliards d’euros.

Sur l'exercice, son Ebitda a bondi de 32% passant de 10,75 à 14,16 milliards d'euros.

Son chiffre d'affaires a augmenté de 8% à 77,8 milliards d'euros, et ses commandes ont progressé de 4%, à 92,3 milliards d'euros, portant son carnet de commandes à un niveau record de 111 milliards d'euros. Le groupe allemand affiche aussi un free cash-flow record de 10 milliards d'euros.

Les profits de son activité industrielle ("Industrial Business") ont progressé de 11% d'une année sur l'autre pour atteindre un niveau record de 11,4 milliards d'euros.

Son BPA de base a plus que doublé pour atteindre 10,04 euros, et le BPA avant PPA a atteint 10,77 euros. Siemens a ainsi dépassé ses prévisions avec un BPA avant PPA de 9,93 euros.

Siemens indique vouloir porter le dividende à 4,70 euros par action contre 4,25 euros l'année précédente.

Les prévisions du groupe sont moins mauvaises que prévu, explique Jefferies.

Coté perspectives, pour l'exercice 2024, si les tensions géopolitiques ne s'intensifient pas, Siemens s'attend à ce que son activité industrielle poursuive sa croissance rentable. Le chiffre d'affaires du groupe est attendu en croissance de 4 à 8% en données comparables.

"Nous nous attendons à ce que cette croissance rentable de notre activité industrielle entraîne une augmentation du bénéfice par action de base avant la comptabilisation de l'allocation du prix d'achat, hors Siemens Energy Investment, dans une fourchette de 10,40 à 11,00 euros au cours de l'exercice 2024", explique Siemens.

Pour son activité, "Digital Industries", l'entreprise allemande table prévoit sur une croissance comparable des revenus de 0 à 3%. Cette prévision est basé sur l'hypothèse qu'à la suite du déstockage par les clients, la demande mondiale dans les activités d'automatisation, en particulier en Chine, se redressera au cours de la deuxième partie de l'exercice.

Pour son activité "Smart Infrastructure", il prévoit une croissance comparable des revenus de 7 à 10%. La marge bénéficiaire devrait se situer entre 15 % et 17 %.

Pour "Mobility", il table sur une croissance comparable des revenus de 8 à 11 %. La marge bénéficiaire devrait se situer entre 8 % et 10%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Biens d'équipement

Plan d'investissement dans le ferroviaire

L'industrie ferroviaire française se situe à la seconde place en Europe et à la troisième place sur le plan mondial. Cette industrie affiche une balance commerciale excédentaire, qui génère plus de 100.000 emplois en France. L'annonce du plan d'avenir pour les transports ferroviaires français prévoit notamment la régénération et la modernisation du réseau, dont l'âge moyen est de 30 ans sur notre territoire. Cet âge est bien supérieur à celui de pays comme l'Allemagne (17 ans) et la Suisse, (15 ans). Un investissement annuel passant de 2,8 milliards d'euros, à près de 4 milliards d'euros doit permettre de maintenir en bon état tout le réseau.