La valeur du jour en Europe - Shell : augmentation des dividendes et réduction des investissements

information fournie par AOF 14/06/2023 à 11:20

(AOF) - Compagnie pétrolière anglo-néerlandaise, Shell gagne 0,5% à 27,27 euros à Amsterdam après avoir dévoilé sa nouvelle stratégie en amont de sa journée investisseurs. Sa stratégie vise à " créer plus de valeur avec moins d'émissions et à accroître les rendements des actionnaires grâce à une transition énergétique équilibrée ". Le groupe a déclaré mercredi vouloir augmenter le dividende par action d'environ 15%, à compter du dividende intérimaire du deuxième trimestre 2023, payable en septembre.

Le groupe commencera à racheter des actions pour un montant d'au moins 5 milliards de dollars au cours du deuxième semestre 2023, sous réserve de l'approbation du conseil d'administration.

Grâce à une combinaison de dividendes et de rachats d'actions, Shell souhaite accroître la rémunération de ses actionnaires pour la porter à 30-40% de son flux de trésorerie opérationnel (CFFO), contre 20 à 30% précédemment.

Sur ce sujet, UBS estime que " le dividende en hausse de 15% est conforme à ses prévisions et proche des attentes des investisseurs qui tablent sur une augmentation de 15 à 20% ". L'analyste a par ailleurs maintenu sa recommandation à l'Achat sur le titre de Shell avec un objectif de cours inchangé à 2 750 pence.

En outre, Shell continuera d'investir dans la sécurité de l'approvisionnement en énergie, et se montrera actif pour réduire ses émissions de carbone.

Le groupe va développer son activité gazière intégrée et maintenir sa position de leader sur le marché mondial du gaz naturel liquéfié (GNL). Il envisage également renforcer sa bonne position dans le secteur "Upstream" (production de pétrole et de gaz) pour assurer la longévité des flux de trésorerie en stabilisant la production de liquides à l'horizon 2030.

Shell prévoit d'investir 10 à 15 milliards de dollars entre 2023 et 2025 pour soutenir le développement de solutions énergétiques à faible teneur en carbone, notamment les biocarburants, l'hydrogène, la recharge des véhicules électriques et le captage et le stockage du carbone.

Dans le même temps, il annonce une réduction structurelle des coûts d'exploitation annuels de 2 à 3 milliards de dollars d'ici la fin de l'année 2025.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur "pétrole et parapétrolier"

Le biogaz pour verdir les activités

Obtenu grâce à la décomposition des déchets, il entre dans la catégorie des énergies vertes. Il s'inscrit dans la stratégie de nombreux pays, notamment en Europe, de réduire leur dépendance aux importations d'hydrocarbures. Les groupes pétroliers ont de fortes ambitions dans le domaine, comme le révèlent deux opérations récentes. Le britannique BP a repris l'américain Archaea Energy pour 4,1 milliards de dollars. Puis, l'anglo-néerlandais, Shell, a annoncé l'acquisition du danois Nature Energy pour 2 milliards de dollars. Ces opérations affichent des niveaux de valorisation élevés, soulignant le fort potentiel du secteur. TotalEnergies avait déjà pris, en 2018, une participation dans l'américain Clean Energy Fuels Corp, dont il détient aujourd'hui 19%. Il s'est récemment allié avec Veolia pour valoriser le biométhane issu des installations de traitement des déchets.