La valeur du jour en Europe - RWE bien orienté après de solides résultats sur 9 mois

information fournie par AOF 14/11/2023 à 11:53

(AOF) - Conglomérat allemand œuvrant dans le secteur de l'énergie, RWE s'adjuge 1,85% à 36,98 euros à la Bourse de Francfort après la publication de bonnes performances sur les 9 premiers mois de 2023. Ses excellents résultats sur cette période s'expliquent par la hausse des bénéfices tirés de la production d'électricité dans le segment Hydro/Biomasse/Gaz et par la vigueur des activités "Supply and Trading". RWE a réalisé un EBITDA ajusté de 6,2 milliards d'euros au niveau du groupe et un EBITDA ajusté 'cœur de métier' (core business) de 5,7 milliards d'euros.

Stifel reste à l'Achat sur le titre RWE avec un objectif de cours inchangé à 56 euros. Dans sa note d'analyse, le broker souligne que l'Ebitda ajusté du groupe et l'Ebitda Core de RWE sur 9 mois ont dépassé le consensus compilé par la société de respectivement 5,95 milliards d'euros et de 5,41 milliards d'euros.

Le résultat net ajusté s'établit à 3,4 milliards d'euros contre 1,48 milliard d'euros il y a un an à la même période.

Michael Müller, directeur financier de RWE AG a déclaré que la bonne performance de son groupe tire parti de sa forte activité d'investissement : "Notre portefeuille a augmenté d'environ six gigawatts depuis le début de l'année. Cela a conduit à une augmentation significative de la production d'électricité à partir de sources renouvelables, ce qui contribue à la croissance de nos bénéfices. Cette tendance positive se poursuivra. Nous avons actuellement des projets représentant environ huit gigawatts en construction dans le monde entier."

"La mise en service de nouveaux projets éoliens, solaires et de batteries et la contribution aux bénéfices de Con Edison Clean Energy Businesses acquise le 1 mars ont également contribué à l'augmentation des bénéfices", atteste RWE.

Fort de ce bon début d'année, RWE a confirmé ses perspectives pour 2023 relevées en juillet dernier. La société prévoit toujours un EBITDA ajusté au niveau du groupe compris entre 7,1 et 7,7 milliards d'euros. Le résultat net ajusté devrait atteindre entre 3,3 et 3,8 milliards d'euros.

De plus, le dividende de l'exercice en cours passera de 0,90 euro à 1 euro par action, comme annoncé en mars dernier.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Services aux collectivités

Les enjeux du recyclage de l'eau

Selon un rapport du Forum économique mondial, la demande en eau va bondir de 55 % à l'horizon 2050. Or l'eau n'est recyclée qu'à 11% sur le plan mondial, avec de fortes disparités selon les pays : si ce taux atteint 89 % en Israël, il tombe à 15 % en Espagne. Il est même inférieur à 1 % en France ! La dirigeante de Veolia estime pourtant que le taux de 10 % visé à l'horizon 2030, dans le cadre du nouveau plan Eau annoncé par les autorités, est atteignable sous certaines conditions. Au premier rang se trouve la simplification administrative. Veolia s'engage à tripler sa production d'eau recyclée d'ici à 2030 pour la porter à 3 milliards de m3. Dans ce domaine, le leader mondial des services à l'environnement a renforcé son savoir-faire lors de son OPA sur l'ex-groupe Suez.