La valeur du jour en Europe - Prysmian vise un Ebitda d'environ 2 milliards d'euros d'ici 2027

information fournie par AOF 05/10/2023 à 11:49

(AOF) - Spécialisée dans la production de câbles d'énergie et de télécommunications, l'entreprise italienne Prysmian gagne 4,60% à 37,30 euros à Milan après avoir présenté les objectifs financiers de son plan stratégique 2027. Le groupe prévoit d'augmenter son EBITDA ajusté de 1,49 milliard d'euros en 2022 à près de 2 milliards d'euros d'ici 2027, avec une fourchette cible de plus ou moins 100 millions d'euros. Il va effectuer des investissements pour répondre à la demande croissante, en particulier dans les segments de la transmission des énergies renouvelables et du réseau électrique.

Sur la période 2023-2027, les dépenses d'investissement seront multipliées par 1,7 par rapport aux cinq années précédentes, pour atteindre 2,7 milliards d'euros.

Le flux de trésorerie disponible devrait passer de 559 millions d'euros en 2022 à 900 millions d'euros en 2027. Le ROCE (Rentabilité des capitaux investis) devrait augmenter pour atteindre 25 à 28 % en 2027, ce qui confirme les rendements élevés des investissements stratégiques prévus de l'entreprise.

Le dividende est, lui, anticipé en croissance d'environ 10% par an sur la période.

En outre, lors de sa présentation, Prysmian indique se concentrer sur la croissance organique découlant des tendances du marché : augmentation de la production d'énergie renouvelable, demande croissante d'électricité, amélioration des réseaux électriques, croissance massive des données.

Sa stratégie repose sur quatre piliers.

Le premier est l'expansion de la capacité autofinancée : investissements pour soutenir la croissance organique par la génération d'un flux de trésorerie cohérent.

Le second est la constitution d'un portefeuille équilibré et innovant pour soutenir le leadership technologique et la durabilité.

Le troisième est la responsabilisation des personnes pour qu'elles développent le savoir-faire et les capacités de l'entreprise.

Le quatrième est la segmentation de l'activité pour saisir les tendances et les opportunités du marché.

Prysmian va, par ailleurs, remodeler ses activités en quatre nouveaux segments : Renewable Transmission, Réseau électrique, Electrification, Digital Solutions.

Le groupe va aussi continuer à miser sur l'innovation dans l'industrie du câble en développant des produits plus fins, plus légers, plus rapides et plus écologiques.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Biens d'équipement

Plan d'investissement dans le ferroviaire

L'industrie ferroviaire française se situe à la seconde place en Europe et à la troisième place sur le plan mondial. Cette industrie affiche une balance commerciale excédentaire, qui génère plus de 100.000 emplois en France. L'annonce du plan d'avenir pour les transports ferroviaires français prévoit notamment la régénération et la modernisation du réseau, dont l'âge moyen est de 30 ans sur notre territoire. Cet âge est bien supérieur à celui de pays comme l'Allemagne (17 ans) et la Suisse, (15 ans). Un investissement annuel passant de 2,8 milliards d'euros, à près de 4 milliards d'euros doit permettre de maintenir en bon état tout le réseau.