La valeur du jour en Europe - ProSiebenSat déçoit par ses résultats trimestriels

information fournie par AOF 26/05/2023 à 16:12

(AOF) - Groupe de médias allemand, ProSiebenSat recule de 0,57% à 7,99 euros à Francfort après la publication de résultats décevants au premier trimestre 2023. L'EBITDA ajusté a diminué à 53 millions d'euros (contre 112 millions d'euros il y a un an), tandis que le résultat net ajusté s'est élevé à moins 15 millions d'euros (contre 38 millions d'euros il y a un an). Le chiffre d'affaires du groupe est toujours impacté par l'environnement macroéconomique difficile et a reculé de 13% à 816 millions d'euros au cours des trois premiers mois de l'année (contre 941 millions d'euros l'année d'avant).

En raison notamment des restrictions sur le marché de la publicité et des effets de consolidation, le chiffre d'affaires de l'activité Divertissement a baissé de 20% sur ce trimestre à 527 millions d'euros (contre 663 millions d'euros il y a un an).

Toutefois, l'augmentation du chiffre d'affaires de 17% à 172 millions d'euros dans le segment Commerce & Ventures (147 millions d'euros au premier trimestre 2022) a partiellement compensé cette baisse. Sur le plan organique, le chiffre d'affaires de ProSiebenSat a baissé de 8% par rapport à l'année précédente.

En outre, la dette financière nette du groupe a légèrement diminué à 1,68 milliards d'euros au 31 mars 2023 par rapport à la fin du premier trimestre de l'année précédente : 1,74 milliards d'euros.

Coté perspectives, ProSiebenSat annonce s'attendre pour l'année 2023 à un chiffre d'affaires d'environ 4,10 milliards d'euros (avec une variance de plus ou moins 150 millions d'euros) et un EBITDA ajusté d'environ 600 millions d'euros (avec une variance de plus ou moins 50 millions d'euros).

AOF - EN SAVOIR PLUS

Fin de la baisse des prix

Grâce à la guerre des prix, les consommateurs français ont bénéficié de tarifs internet parmi les plus bas d'Europe. Mais peu à peu, les prix des abonnements augmentent. Selon l'autorité des télécoms (Arcep), en 2021 ils ont progressé de 3,1% pour le mobile et de 5,1% pour le fixe. Si le contexte inflationniste actuel peut expliquer cette remontée des tarifs, elle n'est pas la seule raison. Tous les intervenants cherchent, en effet, à redresser leurs marges. Ils sont déjà parvenus à externaliser une partie de leurs dépenses d'investissement liées au déploiement de leurs infrastructures fibre et mobile (4G et 5G). Désormais il leur reste à accroître leurs revenus. C'est un enjeu important pour bénéficier d'un développement de leurs performances. Dégager un niveau satisfaisant de trésorerie disponible (free cash-flow) leur permet également de bénéficier de conditions de financement attractives, dans un secteur qui exige des investissements conséquents. Les investissements de la filière ont presque atteint 15 milliards d'euros en 2021, soit un niveau historique. La progression atteint quasiment 50 % depuis 2017.