La valeur du jour en Europe - PostNL bien orienté après le relèvement de ses prévisions annuelles

information fournie par AOF 07/08/2023 à 11:23

(AOF) - Entreprise néerlandaise spécialisée dans les postes, PostNL gagne 6,59% à 1,95 euro à la Bourse d'Amsterdam après avoir présenté de bons résultats au second trimestre 2023. Sur cette période, le groupe a dégagé un Ebit normalisé en hausse de 80% à 18 millions d'euros contre 10 millions d'euros au second trimestre 2022. Il a dégagé un bénéfice de 11 millions d'euros après une perte de 11 millions d'euros au trimestre précédent. Son bénéfice d’exploitation est passé de 9 à 17 millions d'euros en un an tandis que ses revenus ont augmenté de 3% à 771 millions d'euros.

Herna Verhagen, CEO de PostNL, a déclaré : " Nous réalisons un deuxième trimestre consécutif avec des résultats supérieurs aux attentes. Nos mesures d'adaptation visant à atténuer les pressions inflationnistes portent leurs fruits et les volumes de colis ont renoué avec la croissance plus tôt que prévu. Nos activités transfrontalières ont maintenu la tendance positive observée depuis la fin de l'année 2022 ".

Avec le projet de supprimer de 200 à 300 postes, le groupe devrait réaliser des économies d'environ 25 millions d'euros en 2023.

PostNL annonce que l'acompte sur dividende pour 2023 a été fixé à 0,06 euros par action ordinaire, soit un tiers du dividende de 2022. Le dividende sera payé, au choix de l'actionnaire, soit en actions ordinaires de PostNL, soit en espèces.

Suite à ses résultats trimestriels, PostNL a revu à la hausse ses perspectives 2023. Grâce à l'amélioration des performances de l'activité colis, l'entreprise néerlandaise vise un résultat opérationnel (Ebit) normalisé compris entre 100 et 130 millions d'euros, alors qu'elle tablait précédemment sur un profit entre 70 et 100 millions d'euros.

Pour le secteur du colis, PostNL table désormais sur une croissance de 1-3% du volume pour l'année.

En outre, son flux de trésorerie disponible reste inchangé pour cette année : entre 10 et 40 millions d'euros.

PostNL s'attend aussi à une baisse des coûts de restructuration de 10 millions d'euros contre 20 millions d'euros précédemment.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Services aux collectivités

Les enjeux du recyclage de l'eau

Selon un rapport du Forum économique mondial, la demande en eau va bondir de 55 % à l'horizon 2050. Or l'eau n'est recyclée qu'à 11% sur le plan mondial, avec de fortes disparités selon les pays : si ce taux atteint 89 % en Israël, il tombe à 15 % en Espagne. Il est même inférieur à 1 % en France ! La dirigeante de Veolia estime pourtant que le taux de 10 % visé à l'horizon 2030, dans le cadre du nouveau plan Eau annoncé par les autorités, est atteignable sous certaines conditions. Au premier rang se trouve la simplification administrative. Veolia s'engage à tripler sa production d'eau recyclée d'ici à 2030 pour la porter à 3 milliards de m3. Dans ce domaine, le leader mondial des services à l'environnement a renforcé son savoir-faire lors de son OPA sur l'ex-groupe Suez.