La valeur du jour en Europe - Philips lanterne rouge de l'AEX

information fournie par AOF 29/11/2023 à 12:08

(AOF) - Le titre Philips (-6,02% à 13,868 euros) est relégué à la dernière place de l'indice AEX après une mise en garde de l'autorité sanitaire américaine à propos d’un problème de sécurité concernant la DreamStation 2, un équipement utilisé pour le traitement de l’apnée du sommeil. La FDA a récemment reçu des rapports à propos de "problèmes tels que des incendies, de la fumée, des brûlures et d'autres signes de surchauffe lors de l'utilisation de l'appareil".

"La FDA poursuit ses discussions avec l'entreprise sur les stratégies permettant d'atténuer ce problème de sécurité et informera le public en conséquence" a indiqué l'autorité.

De son côté, Philips Respironics a déclaré être discussion avec la FDA au sujet des rapports qu'elle a déposés auprès d'elle concernant d'éventuels problèmes thermiques dans l'humidificateur de l'appareil de thérapie du sommeil DreamStation 2. La société a déposé 270 rapports au cours des trois derniers mois, couvrant une période de trois ans.

Cette mise en garde de la FDA alors le groupe d'électronique spécialisé dans la santé avait lancé en 2021 un important et coûteux rappel d'appareils respiratoires en raison du caractère potentiellement cancérigène du composant en mousse destiné à les insonoriser.

"La FDA est déterminée à faire en sorte que ce nouveau problème de sécurité soit résolu rapidement. Nous continuerons à surveiller la façon dont l'entreprise traite ce problème, ainsi que d'autres problèmes de sécurité, afin de nous assurer qu'elle prend les mesures appropriées pour atténuer le risque pour les patients", a souligné un responsable de l'autorité sanitaire américaine.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Marché en croissance et tensions sur les prix

Selon la SIA, les ventes mondiales de puces se sont établies à 151,7 milliards de dollars au premier trimestre 2022, soit une envolée de 23% sur un an. Les ventes ont progressé sur tous les grands marchés régionaux et pour toutes les catégories de produits. Alors que les incertitudes mondiales, notamment la guerre en Ukraine et la crise sanitaire, pèsent sur les chaînes d'approvisionnement, la demande de semi-conducteurs continue de dépasser fortement l'offre. Les fabricants Samsung et TSMC ont annoncé qu'ils allaient relever leurs tarifs, dans un contexte où les acteurs du secteur disposent de bonnes marges de manœuvre et bénéficient d'un pouvoir de négociation renforcé. Toutefois les hausses de salaires et les prix des composants pourraient peser sur les performances futures.

Fiche sectorielle - Electronique

Les innovations se développent dans la santé connectée

Au dernier CES les innovations dans la santé ont fait une avancée notable. Grâce au fonctionnement de l'Intelligence Artificielle, de nombreux objets mesurant les constantes de chacun et communiquant dans toutes les pièces ont été divulgués. Des capteurs permettent d'analyser l'urine, de surveiller les niveaux de nutriments ou d'hormones. D'autres objets permettent de mesurer la pression artérielle, le rythme cardiaque et d'autres indicateurs en analysant le visage à partir d'un selfie. Les produits sur le créneau de la prévention sont très prometteurs, de même que certaines start-up, à l'image de la française Withings. Après sa Body Scan, station de santé connectée pour la maison, la société s'apprête à commercialiser le premier laboratoire d'analyse d'urine à domicile. Elle affronte ainsi les géants américains comme Apple sur le marché de la prévention.