La valeur du jour en Europe - Novo Nordisk investira 6,8 milliards de dollars dans ses capacités de production en 2024 information fournie par AOF 25/06/2024 à 11:38
(AOF) - Novo Nordisk (+1,27% à 1001,00 couronnes danoises) est en hausse ce mardi dans un marché en baisse après avoir annoncé sa décision d'augmenter ses investissements en allouant 6,8 milliards de dollars à la production, contre 3,9 milliards de dollars de 2023. Le groupe pharmaceutique danois, plus grosse capitalisation européenne, investira 4,1 milliards de dollars américains (soit quelque 27 milliards de couronnes danoises) dans la construction d’une deuxième usine de fabrication de remplissage et de finition à Clayton, en Caroline du Nord. Cet investissement créera mille emplois sur place.
Novo Nordisk va ainsi " accroître sa capacité à produire des traitements injectables actuels et futurs pour les personnes souffrant d'obésité et d'autres maladies chroniques graves ".
La construction sera progressivement finalisée entre 2027 et 2029.
"Il nous a fallu un siècle pour atteindre 40 millions de patients, mais grâce à cette expansion et à des investissements continus dans notre production, nous renforçons la capacité de Novo Nordisk à servir les millions de personnes atteintes de maladies chroniques graves ", a déclaré Lars Fruergaard Jørgensen, CEO de Novo Nordisk.
Citi reste à l'achat avec un objectif de cours de 975 couronnes danoises, estimant que l'investissement annoncé doublera les capacités du groupe aux Etats-Unis à partir de 2029. L'investissement devrait augmenter de plus de 70% en 2024 et quadrupler d'ici à 2030 par rapport à la décennie précédente. " Nous continuons d'affirmer que les aspirations en matière d'approvisionnement se situent au niveau de centaines de millions de patients ", souligne l'analyste.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur Pharmacie
L'oncologie, priorité des géants pharmaceutiques
La déconvenue boursière de Sanofi enregistrée fin octobre 2023 souligne le nouveau cap pour le groupe, qui a dorénavant fixé l'oncologie comme priorité numéro 1. Les efforts sur ce segment, où les thérapies avancent le plus vite, impliquent notamment des investissements en R&D qui pèsent sur la rentabilité. Sanofi a donc annoncé une baisse de son bénéfice par action en 2024 et l'abandon de son objectif d'une marge opérationnelle de 32 % en 2025. Merck vient, lui, de dévoiler une nouvelle alliance. Il va verser jusqu'à 22 milliards de dollars au groupe japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un partenariat sur des traitements expérimentaux contre le cancer. Si certains experts estiment que les États-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales d'oncologie (médicaments et traitements), soient 196 milliards de dollars en 2022, les dépenses chinoises dans ce domaine ont plus que doublé en cinq ans, passant de 5 à 11,8 milliards de dollars.