La valeur du jour en Europe - Novo Nordisk au zénith après un bond de son activité en 2023

information fournie par AOF 31/01/2024 à 11:18

(AOF) - Novo Nordisk (+1,20% à 757 couronnes danoises) atteint un nouveau plus haut ce mercredi à la bourse de Copenhague après la présentation de ses résultats annuels. Le chiffre d’affaires du laboratoire pharmaceutique, plus grosse capitalisation européenne depuis 2023, a progressé de 31% à 232,3 milliards de couronnes grâce à ses produits contre l'obésité et le diabète. Il est le deuxième groupe européen à dépasser les 500 milliards de capitalisation. Le conseil d’administration proposera à l'assemblée générale prévue en mars le versement d'un dividende de 6,40 couronnes par action.

Le laboratoire a augmenté sa rentabilité : le bénéfice net est en hausse de 51% sur l'année à 83,68 milliards de couronnes, tandis le bénéfice par action dilué a gagné 52% à 18,62 couronnes. Le bénéfice d'exploitation a progressé 37% à 102,57 milliards de couronnes.

Novo Nordisk prévoit en 2024 une progression de 18% à 26% de son chiffre d'affaires à taux de change constants et une croissance du bénéfice d'exploitation de 21 à 29 % à taux de change constants. En couronnes danoises, ces chiffres devraient être inférieurs de 1 et 2 points.

"L'année 2024 sera consacrée à l'atteinte d'un plus grand nombre de patients, à la progression et à l'expansion de notre pipeline ainsi qu'à la poursuite de l'expansion significative de notre capacité de production ", annonce Lars Fruergaard Jørgensen, PDG de Novo Nordisk.

Novo Nordisk souligne dans son rapport annuel que ces prévisions sont principalement tirées par croissance du volume des traitements à base de GLP-1 pour l'obésité et le diabète, et qu'elles prennent en compte l'intensification de la concurrence et la pression sur les prix dans ce domaine.

Les ventes du domaine diabète ont augmenté de 24 % en 2023, tandis que celles du domaine obésité ont progressé de 147%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Pharmacie

L'oncologie, priorité des géants pharmaceutiques

La déconvenue boursière de Sanofi enregistrée fin octobre 2023 souligne le nouveau cap pour le groupe, qui a dorénavant fixé l'oncologie comme priorité numéro 1. Les efforts sur ce segment, où les thérapies avancent le plus vite, impliquent notamment des investissements en R&D qui pèsent sur la rentabilité. Sanofi a donc annoncé une baisse de son bénéfice par action en 2024 et l'abandon de son objectif d'une marge opérationnelle de 32 % en 2025. Merck vient, lui, de dévoiler une nouvelle alliance. Il va verser jusqu'à 22 milliards de dollars au groupe japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un partenariat sur des traitements expérimentaux contre le cancer. Si certains experts estiment que les États-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales d'oncologie (médicaments et traitements), soient 196 milliards de dollars en 2022, les dépenses chinoises dans ce domaine ont plus que doublé en cinq ans, passant de 5 à 11,8 milliards de dollars.