La valeur du jour en Europe - Novartis salué après son accord stratégique avec une biotech américaine

information fournie par AOF 03/01/2024 à 11:11

(AOF) - Groupe pharmaceutique suisse, Novartis grimpe de 4,02% à 88,28 francs suisses à la bourse zurichoise. L'accord conclu avec la biotech américaine Voyager Therapeutics, dévoilé hier, permet au groupe suisse d'obtenir les droits d'une thérapie génique pour le traitement de la maladie d'Huntington (HD) et de l'amyotrophie spinale (SMA). Selon les termes de l'accord, Voyager Therapeutics recevra un paiement préalable de 100 millions de dollars, dont 20 millions sous forme de prise de participation de Novartis dans l'entreprise américaine.

Jusqu'à 1,2 milliard de dollars seront versés au franchissement de certaines étapes et des redevances sur les ventes sont également prévues.

Il s'agit d'une "collaboration stratégique", selon Invest Securities, ajoutant que "la biotech fournira à Novartis un accès à sa plateforme de criblage basée sur l'ARN afin de contribuer à la découverte rapide de thérapies géniques expérimentales, et à ses capsides Tracer dans le cadre d'une licence exclusive".

La maladie de Huntington est une affection neurologique, rare et héréditaire qui se manifeste à l'âge adulte par des troubles moteurs, cognitifs et psychiatriques qui s'aggravent progressivement.

L'amyotrophie spinale (SMA) est quant à elle une pathologie neuromusculaire génétique rare qui se caractérise par une faiblesse musculaire progressive.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Pharmacie

L'oncologie, priorité des géants pharmaceutiques

La déconvenue boursière de Sanofi enregistrée fin octobre 2023 souligne le nouveau cap pour le groupe, qui a dorénavant fixé l'oncologie comme priorité numéro 1. Les efforts sur ce segment, où les thérapies avancent le plus vite, impliquent notamment des investissements en R&D qui pèsent sur la rentabilité. Sanofi a donc annoncé une baisse de son bénéfice par action en 2024 et l'abandon de son objectif d'une marge opérationnelle de 32 % en 2025. Merck vient, lui, de dévoiler une nouvelle alliance. Il va verser jusqu'à 22 milliards de dollars au groupe japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un partenariat sur des traitements expérimentaux contre le cancer. Si certains experts estiment que les États-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales d'oncologie (médicaments et traitements), soient 196 milliards de dollars en 2022, les dépenses chinoises dans ce domaine ont plus que doublé en cinq ans, passant de 5 à 11,8 milliards de dollars.