La valeur du jour en Europe - Kingfisher plonge après son avertissement

information fournie par AOF 22/11/2023 à 11:16

(AOF) - Reculant de 6,37% à 215,80 pence, Kingfisher est rejeté à la dernière place de l'indice FTSE 100 après son profit warning. Le groupe de magasins de bricolage, propriétaire des marques Castorama et Brico Dépôt en France, a abaissé ses prévisions de bénéfice imposable et de free cash flow pour son exercice 2023-2024 en raison de la faiblesse du marché hexagonal. Kingfisher avait déjà réduit ses objectifs annuels en septembre. UBS précise que le consensus de bénéfice imposable pourrait être abaissé d'environ 5%.

"En France, notre performance a été affectée par la faiblesse du marché de détail, ainsi que par un démarrage tardif des ventes de produits d'isolation, de plomberie et de chauffage - pour lesquels Brico Dépôt est plus fortement exposé - en raison d'un automne exceptionnellement chaud, et d'une base de comparaison élevée dans ces catégories", a expliqué le Directeur général, Thierry Garnier.

Kingfisher cible désormais un bénéfice imposable de 560 millions de livres et un free cash flow de 470 millions de livres contre respectivement environ 590 millions et plus de 500 millions de livres.

Au troisième trimestre, clos fin octobre, les revenus ont reculé de 3,9% en données comparables à 3,24 milliards de livres. Ils ont chuté de 8,6% en France à 1,03 milliard, dont une baisse de 10,6% pour Brico Dépôt et de 6,7% pour Castorama. L'Irlande et le Royaume-Uni ont enregistré une croissance de 1,1% en comparable à 1,6 milliard.

Kingfisher indique que le quatrième trimestre a démarré en grande partie en ligne avec les tendances du troisième trimestre, avec notamment la poursuite de la résistance au Royaume-Uni et une faiblesse du marché français. Brico Dépôt a réduit l'écart de performance avec Castorama. Pour les trois semaines se terminant le 18 novembre 2023, les ventes du groupe ont reculé de 3,4% en données comparables.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur de la distribution spécialisée

Les inquiétudes subsistent

D'après la Fédération du commerce spécialisé, Procos, en octobre 2022, l'activité a reculé de 1,5% sur un an. Néanmoins l'activité de la beauté-santé (+ 5,2 %) et de l'alimentaire spécialisé (+ 3,5 %) sont dynamiques par rapport à octobre 2021. La fréquentation des points de vente a été très impactée par les problématiques de carburant et une météo défavorable. Par rapport à octobre 2019, année pré-covid, la baisse de fréquentation est très forte (- 20,9 % en octobre). Les centres commerciaux et la périphérie sont plus impactés que les centres-villes avec un écart de quatre à cinq points.

Plusieurs motifs d'inquiétude existent pour l'avenir. Les acteurs subissent un effet ciseaux très important compte tenu de l'augmentation de leurs coûts d'exploitation alors que l'évolution de la demande est très incertaine. Très peu d'enseignes peuvent répercuter sur les prix de vente la hausse de leurs coûts. La fédération demande donc, entre autres, de limiter l'indexation de l'Indice des Loyers Commerciaux à + 3,5 % pour les loyers de toutes les entreprises en 2023. Elle invoque également une urgence absolue : plafonner le prix de l'énergie pour 2023 et rétroagir sur les contrats déjà signés pour éviter que le rythme de défaillances s'accélère.