La valeur du jour en Europe - HSBC bien orienté en Bourse après avoir triplé son bénéfice trimestriel

information fournie par AOF 02/05/2023 à 11:42

(AOF) - HSBC progresse de 4,69% à 600,70 pence, la plus grande banque européenne ayant annoncé ce mardi un bond de son bénéfice net part du groupe de 274,8% sur un an au premier trimestre 2023. De janvier à mars, son bénéfice net s'élève à 10,32 milliards de dollars, contre 2,755 milliards sur la même période en 2022. " Nos excellents résultats du premier trimestre prouvent une fois de plus que notre stratégie fonctionne" , a déclaré le PDG du groupe Noel Quinn dans un communiqué, soulignant que les " bénéfices étaient répartis entre nos principales zones géographiques ".

Sur ce trimestre 2023, ses recettes ont augmenté de 64 % pour atteindre 20,2 milliards de dollars.

La vente des activités de banque de détail en France à My Money Group, contrôlé par le fonds américain Cerberus, est désormais " moins certaine ", affirme le groupe. " Cela est dû à une hausse inattendue des taux d'intérêt en France, qui augmentera le montant du capital requis par l'acheteur à la fin de la transaction ".

HSBC a récemment essayé d'accélérer sa stratégie asiatique, en partie pour répondre aux appels de son principal actionnaire Ping An Insurance Group Co of China de scinder l'unité Asie afin d'augmenter le rendement pour les actionnaires.

Le géant bancaire, qui fait l'essentiel de ses profits en Asie, a appelé ses actionnaires à " voter contre les résolutions " allant dans le sens du projet de Ping An lors de l'assemblée générale du 5 mai.

Par ailleurs, la banque dont le siège est à Londres a fait part d'un dividende de 0,10 dollar par action, son premier dividende trimestriel depuis 2019, à la suite des appels des actionnaires dans ce sens.

Le groupe a également annoncé le premier d'un nouveau cycle de rachats d'actions pouvant atteindre 2 milliards de dollars.

Malgré l'augmentation de son bénéfice, HSBC n'a pas revu à la hausse son principal objectif de performance, à savoir atteindre un rendement de capitaux propres d'au moins 12% à partir de cette année, alors que les analystes estimaient que ce paramètre serait relevé.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les effets négatifs de la hausse des taux

La remontée des taux provoque normalement une progression des revenus des banques par les crédits octroyés. En Europe, d'après un sondage mené par S&P auprès de 85 établissements bancaires, le secteur s'attend en moyenne à une hausse de 18% de ses revenus nets d'intérêt. Toutefois ce nouveau contexte inflationniste a aussi des effets indésirables, en particulier une hausse des coûts de refinancement. Il s'accompagne également de la crainte d'une nouvelle récession, qui toucherait alors tous les métiers de la banque, allant des prêts à la gestion d'actifs, dont les revenus sont corrélés aux valorisations de marché. Elément rassurant : les banques de la zone euro sont suffisamment solides pour faire face à une dégradation de leur environnement.