La valeur du jour en Europe - H&M : sa performance trimestrielle dépasse les attentes

information fournie par AOF 29/06/2023 à 12:00

(AOF) - H&M grimpe de 11,22 % à 175,10 couronnes suédoises à la Bourse de Stockholm après avoir publié un bénéfice plus élevé que prévu au deuxième trimestre et assuré avoir bien débuté la saison estivale. Sur la période allant de mars à mai, le deuxième plus grand détaillant de mode au monde a fait état d'un bénéfice d'exploitation de 4,74 milliards de couronnes suédoises . Un chiffre certes en baisse par rapport aux 4,98 milliards de couronnes suédoises affichés il y a un an mais qui ressort supérieur aux prévisions (4,07 milliards de couronnes selon Refinitiv).

Pour réduire son retard par rapport à son concurrent espagnol Inditex, propriétaire de Zara, H&M entend renforcer sa marque Cos qui cible des consommateurs moins impactés par l'augmentation du coût de la vie.

"Les collections d'été ont été bien accueillies et le troisième trimestre a bien démarré", a déclaré Helena Helmersson, directrice générale du groupe, dans un communiqué.

"Les conditions d'une croissance accrue et d'une meilleure rentabilité continuent d'évoluer favorablement", a-t-elle ajouté.

Au titre du deuxième trimestre, la marge bénéficiaire opérationnelle de l'entreprise suédoise est ressortie à 8,2%, contre 9,2% un an plus tôt.

Le groupe a réitéré son objectif d'une marge de 10% l'année prochaine, ce qui, selon les analystes, pourrait être difficile à atteindre.

S'agissant de la période allant du 1er au 27 juin, correspondant au premier mois du troisième trimestre, les ventes en monnaie locale ont augmenté de 10% par rapport à il y a un an.

Rappelons enfin qu'H&M avait annoncé l'année dernière la suppression de 1 500 postes et d'autres mesures visant à réduire ses coûts.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur de la distribution spécialisée

Les inquiétudes subsistent

D'après la Fédération du commerce spécialisé, Procos, en octobre 2022, l'activité a reculé de 1,5% sur un an. Néanmoins l'activité de la beauté-santé (+ 5,2 %) et de l'alimentaire spécialisé (+ 3,5 %) sont dynamiques par rapport à octobre 2021. La fréquentation des points de vente a été très impactée par les problématiques de carburant et une météo défavorable. Par rapport à octobre 2019, année pré-covid, la baisse de fréquentation est très forte (- 20,9 % en octobre). Les centres commerciaux et la périphérie sont plus impactés que les centres-villes avec un écart de quatre à cinq points.

Plusieurs motifs d'inquiétude existent pour l'avenir. Les acteurs subissent un effet ciseaux très important compte tenu de l'augmentation de leurs coûts d'exploitation alors que l'évolution de la demande est très incertaine. Très peu d'enseignes peuvent répercuter sur les prix de vente la hausse de leurs coûts. La fédération demande donc, entre autres, de limiter l'indexation de l'Indice des Loyers Commerciaux à + 3,5 % pour les loyers de toutes les entreprises en 2023. Elle invoque également une urgence absolue : plafonner le prix de l'énergie pour 2023 et rétroagir sur les contrats déjà signés pour éviter que le rythme de défaillances s'accélère.