La valeur du jour en Europe - Exor va racheter jusqu'à 1 milliard d'euros de ses actions

information fournie par AOF 14/09/2023 à 11:56

(AOF) - Exor gagne plus de 5% à 86,06 euros à la faveur de l’annonce d’un programme de rachat d’actions d'un montant maximum de 1 milliard d'euros. Le conseil d'administration de la holding financière de la famille Agnelli estime que la valeur actuelle d'Exor « offre une opportunité intéressante d'investir dans ses propres sociétés en rachetant ses actions ». Exor possède des participations dans Ferrari, Stellantis, la Juventus et la société a annoncé en août qu'elle portera sa participation au capital du groupe d’électronique, Philips, à 15%.

Jusqu'à 750 millions d'euros se feront sous la forme d'une offre publique d'achat qui sera lancée le 14 septembre 2023, sur la base d'un prix, qui présentera au pire une décote de 3% et au mieux une prime de 10%. Le prix plafond a été fixé à 89,71 euros.

L'actionnaire de contrôle d'Exor, Giovanni Agnelli B.V. - qui regroupe des descendants du fondateur de Fiat Giovanni Agnelli - s'est engagé irrévocablement à participer à l'offre publique d'achat pour un montant total de 250 millions d'euros, dans le but de réduire son endettement net.

Une fois cette offre publique d'achat réalisée, Exor achètera des titres sur le marché pour le solde, soit 250 millions d'euros.

AOF - EN SAVOIR PLUS