La valeur du jour en Europe - Ericsson : rentabilité meilleure que prévu en fin d'année

information fournie par AOF 23/01/2024 à 12:03

(AOF) - Ericsson cède 0,26% à 61,11 couronnes suédoises après la publication de résultats mitigés au quatrième trimestre. L’équipementier télécoms a enregistré en 2023 une perte nette de 26,1 milliards de couronnes suédoises (2,3 milliards d’euros) contre un profit de 19,1 milliards de couronnes suédoises en 2022. Elle s’explique par la dépréciation de 32 milliards de couronnes suédoises enregistrée au troisième trimestre liée à son acquisition de Vonage. Elle est la conséquence de la chute importante de la capitalisation boursière des concurrents cotés de Vonage.

Bonne surprise au niveau des marges

Sur le plan opérationnel, l'équipementier télécoms suédois a affiché une marge brute, corrigée des charges de restructuration, un indicateur de rentabilité très suivi, de 41,1% sur les trois derniers mois de l'année contre 41,5% un an plus tôt. Elle était attendue à seulement 39,7%.

UBS explique cette surperformance par une part plus importante des revenus réalisée dans logiciels, qui sont très rentables, et un déploiement plus faible en Inde, une activité moins rémunératrice.

L'Ebit ajusté a chuté de 9% à 7,4 milliards de couronnes suédoises, faisant ressortir une marge de 10,3% contre 9,4%, un an auparavant. Le consensus s'élevait à 6,77 milliards de couronnes suédoises.

Les ventes du groupe ont reculé de 16% à 71,9 milliards de couronnes, ressortant sous les anticipations du marché de 76,16 milliards de couronnes. Elles ont reculé de 17% en données comparables.

S'agissant des perspectives, le PDG, Börje Ekholm, a déclaré : "Nous nous attendons à ce que les incertitudes actuelles du marché perdurent jusqu'en 2024, avec un nouveau déclin du marché RAN (réseau d'accès radio) en dehors de la Chine, car nos clients restent prudents et le rythme des investissements se normalise en Inde". L'important contrat remporté auprès de l'opérateur télécoms américain AT&T au détriment de Nokia montera en puissance sur la seconde partie de l'année.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Equipementiers Télécoms

Le créneau stratégique des smartphones pliables

Le constructeur de smartphone chinois Honor, désormais indépendant de Huawei, a récemment lancé son dernier modèle pliable, déjà disponible en Chine. Leader sur son marché national, Honor veut faire de l'Europe son second marché. Il compte sur les smartphones pliables pour y parvenir, alors que les spécialistes prévoient que ce segment de marché devrait représenter 39% du marché premium en 2027. Honor, qui estime que ces smartphones devraient devenir des standards du marché, souhaite ravir à Samsung sa place de leader mondial. En Europe occidentale, Honor a intégré le top 5 mondial au mois de juillet 2023, en devenant le quatrième acteur du marché derrière Samsung, Apple, et son compatriote Xiaomi, selon GfK.