La valeur du jour en Europe - Embracer : restructuration bien accueillie

information fournie par AOF 13/06/2023 à 12:03

(AOF) - L’éditeur de jeux vidéo Embracer gagne 2,48% à 26,57 couronnes suédoises après avoir dévoilé un plan de restructuration devant lui permettre d’améliorer sa génération de cash et de réduire ses investissements. Embracer compte abaisser ses coûts d’au moins 10%, soit d’au moins 800 millions de couronnes suédoises par an. Les mesures de restructuration sont prises immédiatement et elles devraient atteindre leur plein effet sur l’exercice 2024/2025. La moitié des économies est attendue sur l’exercice en cours.

Fin mai, l'action Embracer s'était effondré après l'annonce du retrait d'un important partenaire potentiel.

" Au niveau de l'ensemble du groupe, nous lançons à présent de multiples actions visant à renforcer notre génération de flux de trésorerie et à tirer parti de notre portefeuille de propriété intellectuelle pour devenir une entreprise plus solide ", a commenté son Directeur général et co-fondateur, Lars Wingefors.

Le programme de restructuration devrait permettre de réduire les dépenses d'investissement d'au moins 2,9 milliards de couronnes suédoises d'ici à l'exercice 2024/25, par rapport au taux annualisé de 7,9 milliards de couronnes suédoises au quatrième trimestre de l'exercice 2022/23. Les économies touchent notamment les dépenses liées aux projets de développement de jeux internes et externes.

Embracer, qui édite notamment le jeu Lara Croft, va fermer des studios et arrêter de projets qui n'ont pas encore été annoncés et dont la rentabilité prévue est faible.

Le programme devrait avoir un impact neutre sur le résultat opérationnel (Ebit) ajusté au cours de l'exercice 2023/24, avec une baisse des frais généraux, mais aussi une baisse des coûts de développement nets capitalisés et un chiffre d'affaires net légèrement inférieur.

A cette occasion, la société suédoise a réaffirmé sa prévision d'un résultat opérationnel ajusté compris entre 7 et 9 milliards de couronnes suédoises sur l'exercice 2023/2024.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Jeux Vidéo

Recul historique du marché chinois

Cette année, le marché chinois, premier mondial devant celui des Etats-Unis, devrait enregistrer un repli de 2,5 % par rapport à 2021 (à 45,44 milliards de dollars), selon la firme de recherche Niko Partners. Cette tendance provient du recul de 5,1% du segment mobile, qui représente quasiment les deux tiers du marché, du fait de la limitation de pratique de jeux pour les moins de 18 ans. Dans le même temps, les autorités n'ont délivré aucune autorisation de sortie de jeux vidéo chinois durant une période de 263 jours. Les titres mobiles pâtissent également du mécanisme d'Apple - l'App Tracking Transparency (ATT) - qui restreint le ciblage publicitaire au sein des applications téléchargées depuis son App Store. Toutefois le recul du marché chinois devrait être passager. Dès 2026 le nombre de joueurs devrait franchir le cap des 750 millions de personnes pour un secteur pesant alors plus de 53 milliards de dollars.