La valeur du jour en Europe - Embracer dans le rouge
information fournie par AOF 23/05/2024 à 12:01

(AOF) - Un mois après avoir annoncé sa scission en 3 entités distinctes, l’éditeur de jeux vidéo Embracer a dévoilé des résultats annuels en progression. En Bourse, l'action Embracer perd 5,73% à 28,15 à couronnes suédoises. Son résultat opérationnel (Ebit) ajusté a progressé de 56% sur le dernier trimestre à 1,426 milliard de couronnes suédoises et de 11% sur l'année à 7,063 milliards. Les ventes ont augmenté de 12% à 42,206 milliards de couronnes suédoises. Elles ont progressé de 1% en données comparables.

Pour l'exercice 2024/25, Embracer prévoit une performance de l'Ebit ajusté similaire à celle de l'exercice précédent, avec un flux de trésorerie disponible sensiblement amélioré. Ce dernier a atteint 1,5 milliard de couronnes suédoises sur le dernier exercice.

"Le programme de restructuration a été finalisé avec succès au 31 mars et les processus de transformation en trois sociétés distinctes cotées en bourse se déroulent conformément au plan", s'est félicité le directeur général, Lars Wingefors.

Asmodee Group regroupera les activités de jeux de société et Coffee Stain & Friends chapeautera les jeux vidéo A et AA, mais aussi les jeux vidéo gratuits. Enfin, Middle-earth Enterprises & Friends regroupera les jeux de prestige (AAA), mais aussi les droits intellectuels des jeux tirés du Seigneur des anneaux et de Tomb Raider.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Jeux Vidéo

Le lancement par Amazon de son offre de « cloud gaming » en France souligne la diversité des approches sur ce segment de marché.

Si ce créneau ne représente aujourd'hui que 1% à 4% du marché total des jeux vidéo, son activité devrait être multipliée par 3 ou 4 dans les trois années à venir. Misant sur ce secteur, Amazon a déployé son service associé en France, après avoir visé les Etats-Unis, le Canada, l'Allemagne et le Royaume-Uni. De façon à rendre plus attractive son offre Prime, au cœur de son modèle économique, Amazon rendra ce service, nommé " Luna ", accessible aux abonnés. Toutefois le manque de profondeur du catalogue pourrait pénaliser le développement de cette offre. Cela a été le cas pour Google, qui s'est désengagé de ce créneau l'an passé, après trois ans d'exploitation.