La valeur du jour en Europe - Continental bondit après avoir rassuré sur ses perspectives information fournie par AOF 04/07/2024 à 11:58
(AOF) - Continental (+8,13% à 58,28 euros) caracole en tête du Dax40 ce jeudi après une conférence téléphonique avec les analystes (pre-close call) faite hier en amont de ses résultats, qui seront présentés le 7 août. L’équipementier automobile allemand a réussi à rassurer la communauté financière. Pour Stifel, le groupe a "fait des progrès tangibles dans le sens du contrôle de ses prix" dans le secteur automobile au deuxième trimestre. Le broker estime que le groupe "ne renoncera pas à son objectif de marge automobile de 3 à 4 % pour l'année" 2024, même s’il reste "cependant difficile à atteindre".
Stifel invoque "un Ebit automobile nettement meilleur que prévu" au deuxième trimestre et "des prévisions optimistes sur les performances du deuxième semestre grâce à des mesures de restructuration, d'efficacité et de tarification".
Il table au deuxième trimestre sur un Ebit auto ajusté à 174 millions d'euros, soit une marge de 3,4% contre -4,3% au premier trimestre et -0,6% au deuxième trimestre 2023. Le consensus VisibleAlpha ne s'élève qu'à 16 millions d'euros.
Citi retient pour sa part le potentiel d'amélioration séquentielle des marges du segment tech/automobile au deuxième trimestre à environ 4 % contre -4 % au premier trimestre, de sorte que le premier semestre pourrait se rapprocher de l'équilibre.
Côté pneumatiques, Citi retient les marges sont attendues autour de 14% au deuxième trimestre de l'ordre (contre quelque 11,7 % au 1er trimestre) , en grande partie du fait de vents favorables dans le domaine des matières premières.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Des négociations avec les constructeurs
En moyenne, les équipementiers représentent entre 60 à 85 % du prix de revient de fabrication d'un véhicule. Selon la Fédération des industries des équipements pour véhicules (Fiev) les négociations sont très tendues avec les constructeurs concernant la répercussion de l'augmentation des coûts. Les hausses de prix portent à la fois sur les composants électroniques, les matières premières, telles que l'acier, le nickel, le lithium ou le palladium, l'énergie et les transports. Les équipementiers négocient principalement avec Stellantis et Renault pour mettre en place des indices permettant de répercuter les hausses. Ils parient aussi sur l'innovation, la différenciation, la montée en gamme et l'internationalisation.