La valeur du jour en Europe - BP : ses résultats trimestriels dépassent les attentes

information fournie par AOF 06/02/2024 à 12:03

(AOF) - Firme britannique spécialisée dans les hydrocarbures, BP (+5,47% à 479 pence) occupe la place de leader au sein de l'indice FTSE 100 après avoir affiché des résultats supérieurs aux attentes au quatrième trimestre 2023. A l’occasion de cette publication, le groupe a fait savoir qu'il accélérera la cadence de ses rachats d'actions. Sur cette période, il a généré un bénéfice sous-jacent de trois milliards de dollars. Selon UBS, ce bénéfice est supérieur de 8% au consensus et de 60% à son estimation : 1,9 milliard de dollars.

En outre, BP a dégagé un bénéfice d'exploitation de 6,1 milliards de dollars, soit 5% de plus que le consensus et 25% de plus que l'estimation d'UBS.

Le broker reste à l'Achat sur le titre BP maintenant son objectif de cours à 600 pence. UBS explique que le bénéfice d'exploitation a dépassé le consensus grâce à "une contribution plus importante que prévu de la division OPO (Oil Production & Operations), partiellement compensée par l'impact d'une charge au niveau de la division gaz".

L'Ebitda ajusté est passé de 10,30 milliards de dollars à 10,56 milliards de dollars entre le troisième et quatrième trimestre.

Le flux de trésorerie opérationnel sur ce quatrième trimestre est de 9,37 milliards de dollars contre 8,74 milliards au trimestre précédent. Il est 43% plus élevé que les 6,6 milliards de dollars estimés par UBS.

Toutefois, le bénéfice sous-jacent annuel de BP a été pratiquement divisé par 2 sur un an. Il est passé de 27,65 milliards de dollars en 2022 à 13,83 milliards de dollars en 2023.

Hausse des rachats d'actions

En ce qui concerne la rémunération de ses actionnaires, BP augmentera les rachats d'actions à 1,75 milliard de dollars au premier trimestre, dépassant le consensus s'élevant à 1,2 milliard de dollars selon UBS.

Le groupe britannique ne s'arrête pas là et s'est aussi engagé à racheter des actions pour un montant de 3,5 milliards de dollars au cours du premier semestre de l'année 2024, tout en augmentant la proportion de l'excédent de trésorerie à retourner aux actionnaires à 80%, contre 60% auparavant.

En outre, BP prévoit des rachats d'actions d'au moins 14 milliards de dollars jusqu'en 2025.

Pour le quatrième trimestre, BP a annoncé un dividende par action ordinaire de 7,270 cents, en hausse de 10% par rapport au quatrième trimestre 2022. Il reste inchangé par rapport au troisième trimestre 2023.

Coté perspectives, BP anticipe une production séquentielle plus élevée et une production en amont "légèrement plus élevée" pour l'exercice 2024 par rapport à celle de 2023. Les investissements sont estimés à 16 milliards de dollars (contre 16,2 milliards de dollars en 2023) avec une plus grande pondération au premier semestre 2024.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur "pétrole et parapétrolier"

Le biogaz pour verdir les activités

Obtenu grâce à la décomposition des déchets, il entre dans la catégorie des énergies vertes. Il s'inscrit dans la stratégie de nombreux pays, notamment en Europe, de réduire leur dépendance aux importations d'hydrocarbures. Les groupes pétroliers ont de fortes ambitions dans le domaine, comme le révèlent deux opérations récentes. Le britannique BP a repris l'américain Archaea Energy pour 4,1 milliards de dollars. Puis, l'anglo-néerlandais, Shell, a annoncé l'acquisition du danois Nature Energy pour 2 milliards de dollars. Ces opérations affichent des niveaux de valorisation élevés, soulignant le fort potentiel du secteur. TotalEnergies avait déjà pris, en 2018, une participation dans l'américain Clean Energy Fuels Corp, dont il détient aujourd'hui 19%. Il s'est récemment allié avec Veolia pour valoriser le biométhane issu des installations de traitement des déchets.