La valeur du jour en Europe - BP dévisse : les bénéfices déçoivent nettement

information fournie par AOF 31/10/2023 à 12:03

(AOF) - Plus forte baisse de l'indice FTSE 100, BP perd 4,1% à 505,10 pence après avoir dévoilé des profits bien inférieurs aux attentes. La compagnie pétrolière a dégagé un bénéfice net de 4,86 milliards de dollars au troisième trimestre 2023 alors que l'entreprise accusait une perte nette de 2,16 milliards de dollars à la même période, il y a un an. Le bénéfice sous-jacent au coût de remplacement, qui sert de référence dans le secteur, est toutefois ressorti à 3,3 milliards de dollars, soit 18% sous les attentes.

Par rapport au deuxième trimestre de 2023, le bénéfice net du troisième trimestre par BP reflète "des marges de raffinage réalisées plus élevées, un niveau d'activité plus faible dans le secteur du raffinage, un résultat très solide dans le trading du pétrole". Il reflète aussi une production plus élevée de pétrole et de gaz, en partie contrebalancée par un résultat faible dans le trading et la commercialisation du gaz.

La compagnie pétrolière britannique a aussi vu son Ebitda ajusté reculer : passant de 17,4 milliards de dollars à 10,3 milliards de dollars entre le troisième trimestre 2022 et celui de 2023.

Restant à l'Achat sur BP avec un objectif de cours inchangé à 660 pence, UBS explique que si le groupe a signé une performance globalement faible, la division "Gas & Low Carbon Energy" a particulièrement déçu. L'Ebit de la division "GLC" est ressorti à 1,3 milliard de dollars, soit inférieur de 42% au consensus de 2,2 milliards de dollars (et celui d'UBS 2 milliards de dollars), souligne le broker.

Selon l'analyste, "BP a réduit ses prévisions de dépenses d'investissement 2023 à 16 milliards de dollars, sur une fourchette de 16 à 18 milliards de dollars. Le consensus était déjà dans la moitié inférieure de la fourchette à 16,7 milliards de dollars".

Sur ce trimestre, les flux de trésorerie d'exploitation s'élèvent à 8,74 milliards de dollars.

Pour le troisième trimestre, BP a annoncé un dividende par action ordinaire de 7,27 cents. Le groupe reste déterminé à utiliser 60% du flux de trésorerie excédentaire de 2023 pour les rachats d'actions, sous réserve de maintenir une note de crédit "investment grade".

Par ailleurs, après avoir achevé son programme de rachat d'actions de 1,5 milliard de dollars le 27 octobre 2023, BP annonce qu'il va effectuer un nouveau rachat d'actions de 1,5 milliard de dollars avant de présenter ses résultats du quatrième trimestre.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur "pétrole et parapétrolier"

Le biogaz pour verdir les activités

Obtenu grâce à la décomposition des déchets, il entre dans la catégorie des énergies vertes. Il s'inscrit dans la stratégie de nombreux pays, notamment en Europe, de réduire leur dépendance aux importations d'hydrocarbures. Les groupes pétroliers ont de fortes ambitions dans le domaine, comme le révèlent deux opérations récentes. Le britannique BP a repris l'américain Archaea Energy pour 4,1 milliards de dollars. Puis, l'anglo-néerlandais, Shell, a annoncé l'acquisition du danois Nature Energy pour 2 milliards de dollars. Ces opérations affichent des niveaux de valorisation élevés, soulignant le fort potentiel du secteur. TotalEnergies avait déjà pris, en 2018, une participation dans l'américain Clean Energy Fuels Corp, dont il détient aujourd'hui 19%. Il s'est récemment allié avec Veolia pour valoriser le biométhane issu des installations de traitement des déchets.