La valeur du jour en Europe - BP à la dernière place du FTSE 100 : dépréciations et faiblesse du raffinage information fournie par AOF 09/07/2024 à 11:43
(AOF) - L'action BP (-3,69% à 457,13 pence) est lanterne rouge de l'indice FTSE 100 après avoir averti que ses comptes du deuxième trimestre seraient pénalisés par des dépréciations et des provisions pouvant atteindre jusqu'à 2 milliards de dollars. Le groupe pétrolier a également prévenu que ses marges de raffinage devraient être significativement plus faibles par rapport au premier trimestre. Les résultats de BP pour le deuxième trimestre 2024 devraient être publiés le 30 juillet 2024.
BP a prévenu que ses résultats du deuxième trimestre " devraient inclure des éléments d'ajustement défavorables après impôts liés à des dépréciations d'actifs et à des provisions pour contrats déficitaires de l'ordre de 1 à 2 milliards de dollars ". Ils comprennent les charges liées à l'examen en cours de sa raffinerie de Gelsenkirchen en Allemagne, qui a été annoncé en mars.
Le groupe pétrolier a chiffré l'impact de marges de raffinage plus faibles entre 0,5 et 0,7 milliard de dollars.
Dans l'aval, la production de BP devrait être globalement stable relativement au trimestre précédent. Dans le détail, la production de pétrole est anticipée stable tandis qu'elle devrait légèrement plus faible pour le gaz et les énergies à faible teneur en carbone.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur "pétrole et parapétrolier"
Le biogaz pour verdir les activités
Obtenu grâce à la décomposition des déchets, il entre dans la catégorie des énergies vertes. Il s'inscrit dans la stratégie de nombreux pays, notamment en Europe, de réduire leur dépendance aux importations d'hydrocarbures. Les groupes pétroliers ont de fortes ambitions dans le domaine, comme le révèlent deux opérations récentes. Le britannique BP a repris l'américain Archaea Energy pour 4,1 milliards de dollars. Puis, l'anglo-néerlandais, Shell, a annoncé l'acquisition du danois Nature Energy pour 2 milliards de dollars. Ces opérations affichent des niveaux de valorisation élevés, soulignant le fort potentiel du secteur. TotalEnergies avait déjà pris, en 2018, une participation dans l'américain Clean Energy Fuels Corp, dont il détient aujourd'hui 19%. Il s'est récemment allié avec Veolia pour valoriser le biométhane issu des installations de traitement des déchets.