La valeur du jour en Europe - Banco Santander bien orienté grâce à un bon début d'année

information fournie par AOF 22/03/2024 à 11:55

(AOF) - L’action Banco Santander (+2,35% à 4,38 euros) enregistre l’une des plus fortes progressions de l’indice Ibex 35 à la faveur de commentaires favorables de sa présidente Ana Botin sur le début de l’année à l’occasion de l’assemblée générale de la banque. "L'année 2024 a commencé avec une excellente dynamique commerciale et d'affaires. Nous continuons d'augmenter le nombre de clients que nous servons (+2 millions) et nous augmenterons ainsi nos revenus d'environ 9% en glissement annuel en euros courants au premier trimestre" a-t-elle déclaré.

"Les coûts sont désormais restés stables pendant trois trimestres consécutifs, ce qui s'est traduit par une nouvelle amélioration de notre ratio d'efficacité à 42,7 %, niveau auquel nous prévoyons de clôturer le premier trimestre, reflétant l'impact sur les coûts et les revenus de notre transformation en cours".

La rentabilité des capitaux propres tangibles du groupe bancaire devrait atteindre 16% au premier trimestre.

Santander a indiqué être en bonne voie pour atteindre ses objectifs pour 2024. Dans ce cas, sur la base de la politique actuelle de rémunération des actionnaires de la banque, les dividendes en espèces et les rachats d'actions s'élèveraient à plus de 6 milliards d'euros.

Réagissant à ces indications, UBS explique que "les commentaires sur le premier trimestre semblent positifs sur tous les éléments clés du compte de résultat, ce qui devrait commencer à rassurer sur la nature conservatrice de nos attentes et du consensus et aider les investisseurs à se concentrer sur la forte décote du titre".

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Finance / Banque

En dépit des turbulences, les fintech gardent le cap

D'après le BCG, mi-2021, l'ensemble des fintech cotées dans le monde étaient valorisées en moyenne vingt fois leurs revenus, soit une valorisation d'environ 1.300 milliards de dollars. Ce chiffre avait été multiplié par plus de quatre en trois ans. Fin 2022, ce multiple était divisé par cinq, avec des valorisations moyennes limitées à quatre fois les revenus. Néanmoins, le BCG considère que le secteur devrait enregistrer un bond de sa croissance d'ici à 2030, avec une multiplication par six des revenus pour les fintech. Après les paiements, le développement devrait surtout provenir des fintech bancaires, avec l'essor services clé en mains pour les entreprises et les professionnels (" banking-as-a-service ").